Une trentaine de députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont publié, jeudi 2 octobre 2025, un communiqué pour dénoncer l’arrestation de leur collègue, le député Mohamed Ali, et de plusieurs autres Tunisiens par les forces navales israéliennes. Toutefois, le Parlement n’a toujours pas réagi à l’arrestation de l’élu.
Dans leur déclaration, les parlementaires affirment leur « condamnation ferme » de ce qu’ils qualifient d’« acte criminel » visant Mohamed Ali et ses compagnons à bord de la flottille Al Soumoud, transportant des aides humanitaires vers Gaza. Selon eux, cette opération militaire constitue :
- une « violation flagrante du droit international et du droit international humanitaire »,
- un « attentat direct contre une institution souveraine représentant la volonté du peuple tunisien »,
- et une « atteinte grave aux principes humanitaires garantissant la liberté d’expression, de circulation et d’action humanitaire ».
Dans ce texte signé par 32 élus, les parlementaires exigent :
- la libération immédiate et inconditionnelle du député Mohamed Ali et de l’ensemble des personnes arrêtées,
- que l’occupation israélienne assume « l’entière responsabilité » de la sécurité des citoyens tunisiens détenus,
- que le gouvernement tunisien adopte un « positionnement ferme et national » face à cet acte jugé « agressif »,
- que la communauté internationale, les parlements libres et les organisations de défense des droits humains interviennent pour mettre fin à ces « pratiques hostiles » et pour lever le blocus imposé à Gaza,
- la tenue d’une session parlementaire extraordinaire afin de publier un communiqué officiel et de mandater une commission d’urgence pour coordonner avec les autorités tunisiennes et les organisations internationales en vue de la libération des détenus.
Pour rappel, mercredi 1er octobre 2025, plusieurs navires de la flottille ont été arraisonnés par les forces navales israéliennes. Parmi eux figurent l’Alma, le Sirius, l’Adara, le Spectra, le Dir Yassin, le Maria Christina, le Huga et le Florida, selon les organisateurs.
C’est à bord du Florida que se trouvaient le député Mohamed Ali, l’acteur Mohamed Mrad et le correspondant d’Al Jazeera, Lotfi Hajji. Ils étaient accompagnés de militants tunisiens, dont Anis Abassi, Achraf Khouja et Youssef Ghelel.
Les élus signataires, parmi lesquels Bilel El Mechri, Thabet El Abed, Faouzi Daas, Rim Maachaoui, brahim Houcine et Ali Zaghdoud, affirment que ces arrestations « ne feront pas taire la voix des libres » et réitèrent leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.
En conclusion, les députés soulignent que « de tels actes lâches ne dissuaderont pas les défenseurs des causes justes, au premier rang desquelles la cause palestinienne ».
I.N.