Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Sonia Torkhani : jusqu’à 600 nouveaux cas de VIH enregistrés chaque année en Tunisie

Par Raouf Ben Hédi

L’Association tunisienne de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le Sida (ATL MST Sida) tire la sonnette d’alarme : le nombre de nouveaux cas de VIH continue d’augmenter en Tunisie.

Intervenant hier mercredi 8 octobre 2025 sur Zaghouan TV, Sonia Torkhani, administratrice de l’association, a indiqué que les chiffres officiels publiés chaque année par le ministère de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre, témoignent d’une nette progression des contaminations. « Nous ne pouvons pas encore communiquer les données précises de cette année, mais les nouveaux cas augmentent et ne diminuent pas », a-t-elle déclaré.

Selon elle, la Tunisie enregistrait auparavant entre 120 et 140 nouveaux cas de VIH par an. « Aujourd’hui, nous en comptons entre 500 et 600 », a précisé Mme Torkhani, soulignant que ces chiffres concernent uniquement les nouveaux diagnostics.

L’ATL MST Sida, association communautaire reconnue pour son travail de proximité, accueille un grand nombre de personnes vulnérables. « Ce sont souvent vers nous que se tournent les plus exposés », a-t-elle ajouté.

La responsable a par ailleurs averti que d’autres infections sexuellement transmissibles connaissent elles aussi une recrudescence : « Le VIH n’est pas la seule menace. L’hépatite C et la syphilis, notamment chez les jeunes, sont également en hausse. »

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. marouen.achouri

    13 octobre 2025 | 15h01

    Chiffres alarmants