Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ridha Chkoundali : pour atteindre 2,6% de croissance, il faut que quatre secteurs se réveillent

Par Hassen Khemakhem

Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, est intervenu, vendredi 10 octobre 2025, sur les ondes de Jawhara FM afin de revenir sur la polémique relative au paiement de 125 % des dettes de la Tunisie.

« Dire que la Tunisie a remboursé 125 % de ses dettes est complètement irrationnel », a déploré l’invité de l’émission Sbeh El Ward.

Il a expliqué que la Tunisie est tenue de rembourser 10.393 millions de dinars, dont 8.499 millions représentent le principal de la dette et 1.924 millions de dinars les intérêts.

M. Chkoundali a ensuite énuméré les erreurs de calcul de ce taux de 125 %, tout en déclarant :
« Une agence de la taille de l’Agence Tunis Afrique Presse (Tap) doit disposer d’experts dans le domaine économique avant de publier de tels chiffres. »

Concernant la révision du taux de croissance par la Banque mondiale, passé de 1,9 % à 2,6 %, l’invité de Hatem Ben Amara a expliqué que cette révision est due au fait que la Tunisie a réalisé, au deuxième trimestre, un taux supérieur aux attentes, atteignant 3,2 %.

« C’était une surprise, même pour les experts économiques », a-t-il poursuivi.

Il a également rappelé que, pour atteindre le taux de croissance de 3,2 % prévu pour l’année 2025, la Tunisie devrait enregistrer un taux de croissance, durant le second semestre, supérieur ou égal à 4 %, ce qui reste difficile selon lui.

« Pour atteindre le taux de croissance prévu par la BM, soit 2,6 %, et qui demeure très optimiste, il faut que quatre secteurs majeurs se réveillent : le phosphate, la construction, l’agriculture et le tourisme », a conclu Ridha Chkoundali.

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. marouen.achouri

    13 octobre 2025 | 15h24

    Et beaucoup beaucoup de travail