Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Fuites de gaz : l’UGTT menace d’une grève générale à Gabès

Par Hassen Khemakhem

La section régionale de Gabès de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, vendredi 10 octobre 2025, qu’elle pourrait déclencher une grève générale régionale si les autorités n’interviennent pas rapidement pour mettre fin aux fuites de gaz dans la région.

Dans son communiqué, l’UGTT dénonce la répétition quotidienne des cas d’asphyxie, en particulier dans la zone de Chatt Essalem, liés, selon elle, à la vétusté des équipements du Groupe chimique tunisien (GCT).

L’organisation considère la situation comme une « bombe à retardement », pointant l’absence d’entretien et de remplacement des canalisations et équipements défectueux. Le syndicat souligne également que les infrastructures de santé locales ne sont pas en mesure de gérer ces urgences, notamment en matière de transport et de prise en charge des élèves victimes d’asphyxie.

L’UGTT qualifie ces incidents de « crime d’État » perpétré depuis des décennies et exige des mesures urgentes pour protéger les habitants et restaurer un environnement sûr.

Plusieurs élèves du collège Chatt Essalem, à Gabès, ont été victimes d’asphyxie, aujourd’hui, à la suite d’émissions du Groupe chimique tunisien (GCT), provoquant l’intervention de la protection civile.

Cet incident, devenu récurrent, a déclenché la colère des habitants qui ont manifesté contre la situation environnementale, tandis que le président Kaïs Saïed a promis des mesures concrètes pour protéger l’environnement.

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers