Le président américain Donald Trump a proclamé « un jour formidable pour le Moyen-Orient » lors d’un sommet sur Gaza organisé à Charm el-Cheikh, en Égypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration visant à garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie ont en effet signé ce lundi 13 octobre 2025 une déclaration sur Gaza, au cours d’une brève cérémonie organisée à Charm el-Cheikh, après l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Quelques heures plus tôt, à Jérusalem, accueilli en héros, M. Trump avait annoncé devant la Knesset la fin d’un « long cauchemar » pour Israël et les Palestiniens, après un accord de cessez-le-feu et la libération des vingt derniers Israéliens en vie, échangés contre près de 2.000 Palestiniens.
Coprésidant le sommet aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Donald Trump a rassemblé 31 dirigeants de pays et d’organisations internationales. Ni Benyamin Netanyahu ni le Hamas n’y étaient présents, mais le président palestinien Mahmoud Abbas y a participé et a serré la main du président américain.
Sous une immense bannière « PEACE 2025 », M. Trump a salué un à un les dirigeants avant la signature d’une déclaration commune par les pays médiateurs — États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie —, garants de l’accord. « Le document va détailler les règles et les dispositions, et bien d’autres choses », a-t-il déclaré, répétant : « Cela va tenir », sans en préciser davantage le contenu.
BN avec AFP