La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Sousse 1 a prononcé, vendredi, un jugement condamnant quatre personnes, dont un vétérinaire exerçant à l’abattoir municipal de Sousse et occupant le poste de chef du service des marchés à la municipalité, à trois ans de prison.
Selon des sources judiciaires, cette décision fait suite à une affaire portant sur des irrégularités et infractions constatées à l’abattoir municipal lors d’une opération de contrôle. Le tribunal a également infligé une amende de 70.000 dinars à chacun des accusés.
Les infractions concernaient notamment des abattages anarchiques et l’absence de contrôle sanitaire. Les autorités ont découvert plusieurs moutons malades, proches de la mort, dont certains avaient déjà été abattus. Tous ces animaux étaient apparemment destinés à la distribution sur les marchés.
Pour rappel, l’affaire avait éclaté le 23 septembre 2025, lorsque Haithem Amri, membre du conseil local de Sidi Abdelhamid (gouvernorat de Sousse), avait dénoncé l’abattage de moutons impropres à la consommation dans l’abattoir de sa localité. Alerté par des citoyens, il s’était rendu sur place et avait constaté la présence d’agneaux malades, pratiquement inanimés. La police municipale avait alors interpellé plusieurs personnes impliquées et saisi la camionnette transportant les animaux.
Dans une intervention sur les ondes de Jawhara FM, Haithem Amri avait affirmé avoir documenté la scène afin de soutenir les efforts des autorités pour la préservation de la santé publique. Il avait également publié sur son profil Facebook des vidéos montrant les moutons malades et dénonçant une « tentative d’abattage de moutons impropres à la consommation humaine à l’abattoir municipal du quartier de l’Aouina, en violation flagrante des normes de sécurité et de santé publique ».
H.K