Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Faouzi Zayani : la Tunisie pèsera lourd cette saison sur le marché mondial de l’huile d’olive

L’expert en stratégie agricole Faouzi Zayani a affirmé, mardi 14 octobre 2025, que la saison oléicole 2025-2026 s’annonce exceptionnelle pour la Tunisie, aussi bien en termes de production que d’opportunités économiques. Intervenant au micro de Nadia Fourti dans l’émission Ahla Sbeh animée par Amine Gara sur Mosaïque FM, il a estimé que « la récolte nationale d’huile d’olive revêt cette année une importance stratégique sur plus d’un plan ».

Selon lui, les estimations internationales indiquent une chute du rendement mondial, en particulier en Espagne, premier producteur mondial, durement touchée par les conditions climatiques. « Le monde produira environ 2,7 millions de tonnes, pour une consommation dépassant les trois millions, soit un déficit de 10% à 12% », a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, la Tunisie pourrait atteindre jusqu’à 500.000 tonnes, un niveau qualifié d’historique. « Cela fera de notre pays le deuxième producteur et exportateur mondial après l’Espagne », a précisé M. Zayani, ajoutant que « la qualité exceptionnelle du produit tunisien en fait un ingrédient recherché pour les opérations de “coupage”, visant à améliorer les huiles étrangères ».

Les propos de M. Zayani s’inscrivent dans un contexte où le secteur bancaire s’est engagé à appuyer le bon déroulement de la campagne oléicole. Le Conseil bancaire et financier avait annoncé, jeudi 9 octobre 2025, la mise à disposition de financements spécifiques destinés aux agriculteurs, huiliers et exportateurs.

Cette initiative fait suite à une réunion tenue mardi 7 octobre 2025 à la Banque centrale de Tunisie, présidée par Fethi Zouhaier Nouri, et à laquelle ont pris part les principaux responsables d’institutions bancaires publiques et privées. Objectif : garantir un financement efficace de la campagne et soutenir l’ensemble de la filière, de la production à la commercialisation.

Les banques ont, à cette occasion, réaffirmé leur engagement à résoudre les difficultés d’endettement des acteurs du secteur, particulièrement ceux affectés par les déséquilibres des saisons précédentes. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont atteint deux cent trente-neuf mille tonnes en août 2025, soit une hausse de trente-cinq pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.

I.N

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers