Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

L’ARP auditionne la cheffe du gouvernement le 20 octobre sur la crise environnementale à Gabès

Par Myriam Ben Zineb

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a présidé, jeudi 16 octobre 2025, une réunion du bureau du Parlement consacrée principalement à l’examen du projet de loi de finances 2026 et à la situation préoccupante dans la région de Gabès.

Au terme des discussions, le bureau a décidé d’organiser une séance d’audition avec la cheffe du gouvernement, ou son représentant, le lundi 20 octobre 2025 à partir de 10 heures, afin d’aborder la crise environnementale persistante dans le gouvernorat.

Cette initiative se veut un geste de solidarité envers les habitants de Gabès et une tentative de coordination avec l’exécutif pour trouver des solutions rapides et durables aux problèmes liés aux émissions polluantes du Groupe chimique tunisien.

Gabès connaît depuis plusieurs semaines une vive tension à la suite de nouveaux épisodes d’intoxication collective liés aux émissions du Groupe chimique. Plusieurs organisations, dont Stop Pollution, ont dénoncé la persistance des activités polluantes malgré la décision de démantèlement des unités nocives prise en 2017.

Les habitants, soutenus par la société civile, exigent l’application immédiate de cette mesure et une intervention urgente des autorités.

Outre ce point, le bureau a validé la répartition des missions du projet de budget de l’État 2026 entre les commissions permanentes et a transmis 101 questions écrites aux membres du gouvernement. Il a également convoqué la Conférence des présidents pour le vendredi 24 octobre 2025 et abordé plusieurs dossiers relatifs à l’activité internationale de l’Assemblée.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers