Le Conseil de la concurrence a annoncé, vendredi 17 octobre 2025, avoir décidé de se saisir d’office d’un dossier relatif à d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la trituration des olives.
Cette décision fait suite à la publication d’un communiqué de la Chambre nationale des propriétaires de huileries, qui fixait un prix de référence pour la trituration des olives à 250 millimes le kilogramme pour la saison agricole 2025-2026.
Dans un communiqué, le Conseil a précisé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 15 de la loi n°36 de 2015 relative à la réorganisation de la concurrence et des prix. Le rapport du rapporteur général du Conseil a relevé des indices laissant présumer l’existence de pratiques susceptibles de porter atteinte à la concurrence, au sens de l’article 5 de la même loi.
Le Conseil de la concurrence a ainsi ordonné, hier, l’ouverture d’enquêtes judiciaires afin de vérifier ces soupçons et de prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires pour garantir le respect de l’ordre public économique et la protection du consommateur.
M.B.Z