Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Nouveau billet, Gabès, Finances – Les 5 infos de la journée

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 octobre 2025 :

Tunisie : un nouveau billet de dix dinars entre en circulation

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, vendredi 17 octobre 2025, la mise en circulation d’un nouveau billet de banque tunisien de dix dinars, de type 2020.

Selon une note N°2025 – 163, adressée aux banques et à l’Office national des postes, ce billet conserve les mêmes motifs, caractéristiques et éléments de sécurité que ceux actuellement en circulation.

Restaurants, cafés et salons de thé : bientôt sous contrôle numérique des transactions

Le ministère des Finances a annoncé, vendredi 17 octobre 2025, la mise en place d’un système d’information centralisé pour la gestion des caisses enregistreuses dans les restaurants, cafés et salons de thé. Cette mesure s’inscrit dans la lutte contre l’évasion fiscale et a pour objectif de garantir une plus grande transparence des transactions.

Gabès étouffe : les médecins tirent la sonnette d’alarme face à un « écocide silencieux »

Le Conseil régional de l’Ordre des médecins à Gabès a exprimé, vendredi 17 octobre 2025, sa vive inquiétude face à la dégradation environnementale persistante dans la région et ses conséquences directes sur la santé publique.

Gabès : dépôt d’une plainte en référé pour suspendre les activités du Groupe chimique

Une plainte en référé a été déposée ce matin pour demander la suspension des activités des unités industrielles polluantes du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès. L’annonce a été faite vendredi 17 octobre 2025 par le président de la section régionale de l’Ordre des avocats, Mounir Adouni, qui a précisé, sur la Radio nationale, qu’une audience de plaidoirie est prévue jeudi prochain devant le tribunal de première instance de Gabès.

L’Ordre des avocats dénonce le silence des autorités et la répression des manifestations à Gabès

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a exprimé, vendredi 17 octobre 2025, sa profonde préoccupation face à la situation environnementale alarmante dans la région de Gabès, théâtre d’un mouvement de protestation populaire croissant contre la pollution industrielle émanant du Groupe chimique tunisien (GCT).

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers