Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu vendredi 17 octobre 2025 Brahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple et Imed Derbali président du Conseil national des régions et des districts.
D’après un communiqué de Carthage publié à 3h35, la situation environnementale dans la ville de Gabès a été « longuement » abordée. À ce sujet, le chef de l’État a réaffirmé son suivi constant des événements, soulignant que leur traitement ne peut se faire selon des approches traditionnelles. Il a précisé que des efforts sont en cours pour trouver des solutions urgentes et immédiates à la pollution, en attendant l’élaboration d’une stratégie globale — non seulement pour Gabès, mais pour toutes les régions du pays.
Le président de la République a tenu à saluer « la conscience exemplaire » des habitants de Gabès et de l’ensemble du peuple tunisien, une conscience qu’il a qualifiée, « sans exagération », d’ « inédite ».
Il a cité à titre d’exemple une citoyenne tunisienne qui, « la nuit précédente, animée par un sens aigu de la responsabilité nationale, par son courage et sa détermination, est parvenue à convaincre un groupe de manifestants de se retirer des routes où ils protestaient, entre Ain Salam, Sidi Boulbaba et Chench ». Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité pour les habitants et les forces de sécurité « de faire front uni face à ceux qui cherchent à exploiter la situation environnementale catastrophique à des fins personnelles, désormais connues de tous ».
Le chef de l’État a ensuite affirmé que la Tunisie a su relever de nombreux défis et qu’elle poursuivra « sa marche résolue vers l’avant », en misant sur « ses propres capacités nombreuses et sur ses choix nationaux souverains ».
Il a ajouté que « les succès déjà accomplis sont attestés par les chiffres, tout comme les efforts entrepris pour alléger le fardeau de nos concitoyens et les sentiments d’espoir en un avenir meilleur qui s’en dégagent ».
« Parallèlement, ces réussites, a-t-il poursuivi, plongent les opposants et les conspirateurs dans la confusion ». Il accuse « ces individus » d’être financés de l’étranger pour « servir de porte-voix mercenaires et enragés ». Kaïs Saïed a continué de charger ceux qu’il considère comme comploteurs en affirmant que « dans leur égarement, ils ne réalisent pas — et ne réaliseront jamais — que leurs voix sont désormais rouillées et inaudibles ». Il a assuré que la Tunisie, elle, « sera au rendez-vous de l’Histoire, au rendez-vous de la réussite, car le peuple tunisien s’est engagé à relever tous les défis ».
Pour finir, le président de la République a conclu en soulignant que « les peuples libres ne peuvent être vaincus et que le peuple tunisien poursuivra, en toute liberté, la voie qu’il a choisie. Il ne renoncera jamais à sa libération totale ».
À Gabès, la colère gronde et l’air devient irrespirable — au sens propre comme au figuré. Les épisodes d’asphyxie se répètent, les habitants étouffent sous les fumées toxiques du Groupe chimique tunisien et réclament, une fois encore, le démantèlement de ses unités polluantes. Tout au long de la semaine, des manifestations ont éclaté, traduisant un ras-le-bol profond face à l’indifférence du pouvoir. La réponse, elle, a été essentiellement sécuritaire : gaz lacrymogènes, dizaines d’arrestations et discours d’intimidation.
Rapidement, les cercles proches du régime ont dégainé l’argument commode du “complot”, accusant des forces obscures de vouloir déstabiliser le président. Un récit que Kaïs Saïed a lui-même repris, niant ainsi la légitimité de la colère des Gabésiens. Pourtant, la crise environnementale et sanitaire que vit la région ne date pas d’hier : cela fait des décennies que la société civile locale alerte sur une pollution qui empoisonne les corps, détruit les terres et ronge tout un écosystème. À Gabès, c’est la vie même qui suffoque et les promesses du pouvoir, elles, se dissipent comme les fumées du complexe chimique au-dessus de la mer.
R.B.H
7 commentaires
khemaissalah433
Mr Bouderbala soyez honnête avec le président de la république tunisienne MR Kais Saïed
Larry
Il est grand temps de s’en occuper ! Combien de morts faudra t’il attendre avant de bouger serieusement
Sousse.Tunisie
Mr Bouderbala soyez honnête avec le président de la république tunisienne MR Kais Saïed
Sousse.Tunisie
Je suis un citoyen Franco-Tunisien fidèle à ses origines et à la Palestine, en 2001 j’avais adressé un courrier à l’ancien président de la république Française mr Jacques Chirac pour reconnaître l’état palestinien , il m’avait répondu dans l’immédiat et je dispose encore de sa réponse .Par contre en Tunisie une avocate Tunisienne avait adressé un courrier important concernant une entreprise publique considérée comme symbole et pillier de la Tunisie, un courrier à l’attention de mr le président de l’assemblée générale représentative du peuple depuis juillet 2025 et dont l’accusé de réception lui a été remis le 24/07/2025 comportant le tampon du parlement et reste jusqu’à ce jour sans réponse. Le 02/10/2025 la même avocate se déplace au parlement pour avoir une éventuelle rencontre avec son collègue avocat et président de l’assemblée des représentants du peuple. Elle a été retenue devant la porte principale qui est restée fermer et les agents de sécurité derrière les barrières de la porte principale ont vérifiés son identité et ont appelés par téléphone le secrétariat du président du parlement. Le secrétaire se présente derrière les barrières de la porte principale toujours fermer et l’avocate devant dans la rue et lui reproche de ne pas prendre rendez-vous. Elle lui a exposé le problème de la compagnie nationale en question ( Tunis Air) il s’est rappelé du courrier et lui a promis de lui répondre. La réponse de mr le secrétaire n’a pas tardé a parvenir à l’avocate par téléphone : » votre courrier a été transférer au ministère du transport qui est concerné. Au revoir « . Mr le président de l’assemblée nationale représentative du peuple imaginez si la citoyenne ( avocate) a voulu vous prévenir d’un éventuel attentat ou autre acte terroriste vous allez la laisser attendre des mois ? Permettez-moi de vous rappeler avec tout le respect que j’ai envers les institutions publiques que vous n’êtes pas en train d’aider mr KS pour sauver La Tunisie mais je vois autre chose et j’espère que je me trompe.
Également il y a un courrier qui a été adressé au président de la république j’espère qu’il n’a pas été égaré quelque part. Je suis persuadé si le président avait reçu ce courrier il réagirait immédiatement. Tout ce que je dis j’ai les justificatifs et j’assume ma responsabilité.
Cordialement
Fares
Vivement la version payante, elle permettra de nettoyer la section commentaire.
Fares
« pour les habitants et les forces de sécurité « de faire front uni face à ceux qui cherchent à exploiter la situation environnementale catastrophique à des fins personnelles, désormais connues de tous ».
Aucune chance. Si le putschiste espère remonter les citoyens les uns contre les autres pour conserver son siège, alors il se trompe sur toute la ligne. Tout d’abord les tunisiens sont pacifiques, secundo il s’enfoutent éperdument de Saïd, personne n’est jamais sorti dans la rue pour le défendre. Ses soutiens sont virtuels et viennent en grands nombres de clones et de faux profils. Le jour où il tombera, il tombera tout seul (avec son cercle familial et de mercenaires proches). Que le putschiste arrête de semer la haine dans la société tunisienne et qu’il se mette à travailler pour le bien des tunisiens tunisiens.
Sousse.Tunisie
Bravo Mr Kais Saïed, il faut nettoyer et désinfecter le pays des cupides, des traîtres, des voleurs, des criminels, des barbares, des islamistes et j’en passe