Heure de Tunis :
Light
Dark

Non, la Tunisie n’a pas exclu le Maroc des exportations de dattes

Par Rabeb Aloui

Un communiqué officiel, publié le 13 octobre 2025 par le Goupement Interprofessionnel des Dattes (GID) en Tunisie, a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. En cause, la mention explicite de l’exclusion du marché marocain de la première phase d’exportation des dattes tunisiennes pour la saison 2025/2026. Très vite, cette information a été interprétée comme une mesure de représailles diplomatiques, en lien avec les tensions récentes entre Tunis et Rabat. Une théorie du complot a alors émergé ; la Tunisie aurait intentionnellement « banni » le Maroc de ses exportations agricoles.

Mais, après vérification, il s’avère que cette polémique repose sur une lecture incomplète et précipitée du communiqué. Un deuxième texte, publié le lendemain, est venu clarifier la situation.

Le 13 octobre 2025, le GID publie un communiqué à l’issue de son conseil d’administration, annonçant le lancement officiel de la saison d’exportation des dattes tunisiennes à compter du lundi 13 octobre, « vers tous les marchés, sauf le marché marocain ».

Cette phrase, sortie de son contexte, a rapidement été interprétée comme une exclusion volontaire. De nombreux internautes et pages sur Facebook et X ont relayé l’information comme un acte politique, certains évoquant même une sanction économique déguisée contre le Maroc, dans un climat déjà tendu entre les deux pays.

En l’absence d’explication immédiate, l’interprétation politique du communiqué a pris le dessus et plusieurs publications virales ont accusé le gouvernement tunisien de mêler les affaires économiques à des tensions diplomatiques.

Certains internautes ont vu dans cette décision une tentative de pression sur le marché maghrébin, ou même une rupture silencieuse des relations commerciales. D’autres y ont vu une manœuvre coordonnée impliquant des intérêts régionaux.

Face à l’ampleur de la polémique, le Groupement Interprofessionnel des Dattes a publié un communiqué de clarification le 14 octobre 2025. Dans ce second document, le GID précise que le lancement des exportations vers le Maroc n’est pas annulé, mais simplement reporté, dans l’attente d’une réunion sectorielle prévue le 20 octobre. Celle-ci a pour but de définir les modalités spécifiques de l’exportation vers le marché marocain, comme cela se fait chaque année, en coordination avec les professionnels du secteur.

Le communiqué rappelle également que, traditionnellement, les exportations de dattes vers le Maroc ne commencent qu’à la fin du mois d’octobre, en fonction de la demande, des accords logistiques et des volumes disponibles.

Non, la Tunisie n’a pas exclu le Maroc de ses exportations de dattes. L’annonce initiale du 13 octobre a été mal interprétée, faute de précisions immédiates sur le calendrier spécifique au marché marocain.

R.A.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers