Le directeur général de la Transtu, Abderraouf Salah, a déclaré, mercredi 22 octobre 2025, que la collision survenue lundi entre les métros des lignes 3 et 5 serait attribuée à une erreur humaine, selon les premières conclusions de l’enquête en cours. Les investigations se poursuivent néanmoins afin de déterminer les responsabilités précises. « Une enquête technique a démontré qu’il s’agissait d’une faute d’intervention humaine », a-t-il précisé.
Lors de son intervention sur Jawhara FM, Abderraouf Salah a expliqué que « le métro de la ligne 3 a rattrapé et percuté par l’arrière la rame du métro de la ligne 5, les deux circulant sur la même voie ». L’accident a fait 47 blessés, tous évacués rapidement vers les hôpitaux les plus proches. « Il s’agit principalement de cas de panique plutôt que de blessures réelles », a-t-il souligné.
Le responsable a ajouté que toutes les victimes avaient reçu les soins nécessaires et avaient pu regagner leurs domiciles, à l’exception d’un agent de sécurité interne de la Transtu, opéré avec succès après une triple fracture et transféré ce mercredi à l’hôpital La Rabta. Un autre passager, victime d’une fracture à la cheville, a également été opéré et son état est stable.
M.B.Z