Mercredi 22 octobre 2025, le collège de Chatt Essalem, à Gabès, a été le théâtre d’un nouvel incident résultant des émanations du Groupe Chimique Tunisien . Plusieurs élèves ont suffoqué et certains se sont évanouis, une situation nécessitant l’intervention urgente de la protection civile et des services hospitaliers.
Selon l’association Stop Pollution, ils ont été transportés à l’hôpital universitaire de Gabès à bord d’ambulances et y ont reçu les premiers soins nécessaires.
La veille, le président de la République, Kaïs Saïed, avait reçu au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zâafrani Zenzri, pour faire le point sur la situation à Gabès et coordonner la réponse de l’État face à la crise environnementale et sociale. Aucune mesure opérationnelle n’a cependant été annoncée.
Le jour même, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Gabès, réclamant le démantèlement du GCT et la dépollution de la région.
Lundi, le Parlement avait consacré une plénière tendue à la situation à Gabès, marquée par des interventions virulentes et des appels à la responsabilité de l’exécutif.
I.N.
Commentaire
zaghouan2040
Ceci est la preuve tangible que les causes de ces émanations toxiques ne sont pas éradiquées ni meme peut être identifiées