Les représentants du Conseil des régions et des districts, du Conseil régional et des conseils locaux de Kasserine ont appelé, dans un communiqué rendu public le lundi 20 octobre 2025, au limogeage immédiat de Zied Trabelsi, gouverneur de Kasserine.
Dans leur déclaration, les élus affirment qu’il est devenu « impossible de travailler et de communiquer avec le gouverneur », qu’ils accusent « d’exclure et de marginaliser les représentants des conseils, en violation du processus de construction et d’édification nationale ».
Ils ont, à ce titre, interpellé directement le président de la République, la cheffe du gouvernement et le ministre de l’Intérieur pour qu’ils procèdent à sa « révocation immédiate ».
Cette tension intervient alors que les conseils régionaux et locaux — mis en place dans le cadre du nouveau système de gouvernance voulu par le chef de l’État Kaïs Saïed — sont censés incarner la participation directe des citoyens à la prise de décision au niveau territorial.
Ce n’est pas la première fois que des tensions apparaissent entre certains conseils locaux et les autorités régionales, en raison de difficultés de coordination et de communication.
I.N.