La ville d’El Jem, dans le gouvernorat de Mahdia, a connu, mercredi 22 octobre 2025, une vive tension à la suite d’opérations de contrôle menées par les unités de la douane et les équipes économiques. Ces descentes, qui ont visé plusieurs commerces, ont suscité la colère d’un nombre de commerçants qui ont décidé de bloquer la route périphérique reliant Sousse à Sfax.
Selon des témoins oculaires, la circulation a été totalement paralysée au niveau de cette voie stratégique, tandis qu’un important dispositif sécuritaire a été dépêché sur les lieux afin de tenter de rétablir le calme et de rouvrir la route. Plusieurs vidéos du blocage et des interventions sécuritaires ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Les protestataires dénoncent des « campagnes excessives et soudaines » qui perturbent leurs activités commerciales dans un contexte économique déjà difficile.
Par ailleurs, ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la surveillance des circuits de distribution et de la lutte contre la contrebande et la spéculation, dans un climat de tension croissante entre les commerçants et les autorités de contrôle.
S.H
Commentaire
Fares
Le début d’une contagion?