Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Manifestations à Gabès : libération de tous les détenus jugés le 22 octobre

L’avocate et membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Hamida Chaieb, a annoncé, tard dans la soirée du mercredi au jeudi 23 octobre 2025, la libération de l’ensemble des manifestants arrêtés à Gabès lors de l’audience tenue mercredi 22 octobre 2025.

Dans un post publié sur Facebook, elle a salué cette décision et exprimé son espoir de voir les autres détenus encore concernés par des procédures similaires être libérés prochainement.

Pour sa part, le président de la section régionale de Gabès de l’Ordre des avocats, Me Mounir Adouni, a indiqué que le tribunal avait condamné plusieurs prévenus à une amende de 500 dinars, tandis que quatre autres ont vu leur affaire reportée au 3 décembre 2025, avec décision de mise en liberté.

Mercredi matin, Me Abdelkarim Aloui, avocat et membre du comité de défense des personnes interpellées à Gabès lors de la manifestation contre le Groupe chimique tunisien (GCT), avait indiqué que le jour même, une audience était prévue devant la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Gabès, concernant sept personnes en état d’arrestation et quatre en liberté.

Pour rappel, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 octobre 2025, une vaste campagne d’arrestations avait visé plusieurs dizaines de jeunes ayant pris part à des manifestations pacifiques réclamant la fermeture des unités polluantes du GCT. Selon Me Aloui, 185 personnes avaient été interpellés, avant que la majorité d’entre elles ne soient relâchées.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers