Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Des pays arabes et musulmans dénoncent le projet israélien d’annexion de la Cisjordanie

Des soldats israéliens marchent derrière un char dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée le 24 février 2025.

Par Agence France-Presse

Plus d’une douzaine de pays arabes et musulmans ont condamné jeudi, 23 octobre 2025 dans un communiqué conjoint, l’examen par le parlement israélien de deux propositions de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie.

« L’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Indonésie, le Pakistan, la Turquie, Djibouti, Oman, la Gambie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, la Libye, la Malaisie, l’Égypte, le Nigeria, la Ligue arabe et l’Organisation de coopération islamique condamnent avec la plus grande fermeté l’adoption par la Knesset israélienne » de ces propositions de loi, affirme le communiqué relayé par l’agence de presse saoudienne, en dénonçant « une violation flagrante du droit international ».

Les Émirats arabes unis, l’un des rares pays arabes à avoir normalisé leurs relations avec Israël, ont également dénoncé « une escalade dangereuse » en exprimant leur « rejet catégorique » de toute tentative d’annexion.

La Knesset s’est prononcée mercredi pour l’examen de deux textes visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, en pleine visite du vice-président américain JD Vance, suivie jeudi par celle du secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Pour les responsables américains, un tel projet nuit aux efforts visant à consolider le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après deux ans de guerre dévastatrice, déclenchée par une attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.

Dans une interview au magazine Time réalisée le 15 octobre et diffusée jeudi, le président américain Donald Trump a affirmé qu’Israël perdrait « le soutien des États-Unis » en cas d’annexion de la Cisjordanie.

« Cela n’arrivera pas. Cela n’arrivera pas parce que j’ai donné ma parole aux pays arabes », dans le cadre des négociations du cessez-le-feu, a-t-il déclaré.

Lors de son premier mandat, en 2020, le président américain a parrainé les accords d’Abraham, qui ont mené à la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes.

© Agence France-Presse

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. tounsi.jalel

    23 octobre 2025 | 20h08

    l’accord de CHARM ECHIKH etait juste de la VASLINE , et beaucoup de signataires n’ont toujours pas sentis la pillule passée ou bien alors se la fermé de peur du soutien de l’oncle SAM surtout avec le peacetrumpnobel ( en rêve )