Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Exode des médecins : 1600 jeunes diplômés sur 1900 ont quitté la Tunisie pour travailler en Europe

Par Sarra Hlaoui

La Société tunisienne de médecine générale et de médecine familiale organise, du 23 au 25 octobre 2025 à Hammamet, son 8ᵉ congrès national, réunissant un large panel de médecins et d’experts tunisiens et internationaux.

En marge de cet événement, le Dr Abdelaziz Hamdane, membre de la Société et expert auprès de l’Organisation mondiale de médecine de famille, a révélé dans une déclaration à Jawhara FM, l’ampleur de l’exode des jeunes praticiens : 1.600 médecins sur les 1.900 de la dernière promotion ont quitté la Tunisie pour exercer à l’étranger.

Ce chiffre traduit à la fois l’excellence de la formation tunisienne et les difficultés structurelles du système national de santé, confronté à la précarité des conditions de travail, au manque de moyens et à la fuite des talents.

« Un médecin de famille bien formé peut gérer plus de 80 % des maladies courantes. Il constitue le premier rempart du système de santé et permet de réduire le risque de mortalité prématurée de 19 %, selon les statistiques internationales », a souligné Dr Hamdane, appelant à revaloriser la médecine de proximité et à réformer en profondeur la politique de santé publique.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers