Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Aziz Krichen publie « À contre-courant » : une réflexion lucide sur la domination et l’émancipation

Le penseur et militant de gauche Aziz Krichen revient sur le devant de la scène intellectuelle avec un nouvel ouvrage intitulé À contre-courant – Chronique des débâcles annoncées, publié aux Éditions Nirvana. La séance de présentation et de dédicace s’est tenue le vendredi 24 octobre 2025 à la librairie Al Kitab à Mutuelleville, en présence de l’universitaire Baccar Gherib, qui en a assuré la présentation.

Composé de 233 pages et proposé au prix de trente dinars (ou 28 euros), cet essai de première édition – octobre 2025 se veut une lecture critique du rapport entre le monde arabe et l’Occident, dans une perspective à la fois politique, culturelle et philosophique.

Dans cet ouvrage dense, Aziz Krichen interroge sans détour la capacité des sociétés du Sud à se libérer de l’hégémonie occidentale. Il s’adresse, écrit-il, comme « un citoyen du Sud, parmi des millions d’autres », et soulève une question centrale : « Peut-on libérer son corps sans libérer son esprit ? »

L’auteur y dénonce la soumission politique et intellectuelle des élites arabes, tout en appelant à une véritable émancipation, à la fois matérielle et intellectuelle, des peuples du Sud. À travers une prose à la fois engagée et méditative, Aziz Krichen questionne la nature de l’universalisme occidental : est-il réellement porteur de progrès et d’égalité, ou simplement la dernière défense d’un ordre dominant ?

Figure historique du mouvement Perspectives, Aziz Krichen a connu l’engagement, la prison et l’exil sous les régimes d’Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali. Contraint à quitter la Tunisie à deux reprises, il a partagé ses années d’exil entre l’Algérie, la Belgique, la France et l’Italie.

Après la révolution du 17 décembre 2010, il est nommé ministre conseiller auprès de la présidence de la République en janvier 2012, avant de démissionner deux ans plus tard. Économiste et sociologue de formation, il a déjà publié plusieurs essais, dont La Gauche et son grand récit. Comprendre le système rentier (2021) et Un Monde se meurt, un autre se lève (2023).

Avec À contre-courant, Aziz Krichen prolonge sa réflexion sur les impasses politiques et morales du monde contemporain, tout en invitant à une renaissance intellectuelle indépendante. Fidèle à sa trajectoire de militant et de penseur critique, il signe ici un texte d’une rare lucidité sur les contradictions du présent et les conditions possibles d’une véritable liberté.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers