Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, Gabès, ATFD…Les 5 infos du week-end

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 25 au 26 octobre 2025 :

Kaïs Saïed félicite les sœurs Bissan et Bilsan Kouka, lauréates du « défi de la lecture arabe » à Dubaï

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu samedi 25 octobre 2025, au Palais de Carthage, les deux jeunes élèves tunisiennes Bissan et Bilsan Kouka, lauréates du premier prix du « défi de la lecture arabe » lors de la neuvième édition du concours organisée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 23 octobre courant. Au début de la rencontre, annonce un communiqué présidentiel publié à 23h45, le chef de l’État a exprimé sa fierté et celle de tous les Tunisiens face à cette distinction, adressant ses chaleureuses félicitations aux deux sœurs pour leur performance exceptionnelle.

Campagne oléicole 2025-2026 : priorité aux petits producteurs et ouverture sur l’international

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé, samedi 25 octobre 2025, un conseil ministériel restreint consacré au suivi des mesures prises pour assurer la réussite de la campagne oléicole 2025-2026. Dès l’ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a souligné l’importance stratégique du secteur de l’huile d’olive pour l’économie nationale, rappelant qu’il constitue l’un des piliers des exportations tunisiennes et une source essentielle de revenus pour des dizaines de milliers de familles rurales.

Paris : rassemblement de solidarité avec Gabès, plusieurs centaines de personnes à la Place de la République

Un important rassemblement de solidarité avec la population de Gabès s’est tenu ce dimanche 26 octobre 2025, à la Place de la République à Paris, à l’appel du Collectif Souffle de Gabès, qui regroupe des Tunisiennes et Tunisiens résidant en France. L’événement, organisé à partir de 15 heures, a réuni plusieurs centaines de personnes, venues exprimer leur soutien au mouvement populaire en cours dans la ville de Gabès, mobilisée depuis plus d’une semaine contre la pollution engendrée par le Groupe chimique tunisien (GCT).

Indignation en ligne après la suspension de l’Association tunisienne des femmes démocrates

La décision de suspendre pour un mois les activités de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) continue de provoquer un vaste mouvement d’indignation. Militants, organisations et citoyens y voient une attaque frontale contre les libertés publiques et contre un symbole historique du féminisme tunisien.

Les militants de l’ATFD ont dénoncé une « décision politique » et une « grave atteinte au mouvement féministe », rappelant que toutes les remarques formulées par la présidence du gouvernement en 2024 avaient été levées dans les délais légaux.

La garde côtière tunisienne intercepte un bateau de 28 migrants dans les eaux italiennes

Un bateau transportant 28 migrants, dont six enfants et trois familles, a quitté la ville de Kélibia hier samedi 25 octobre 2025 à minuit en direction des côtes italiennes. Selon l’activiste et ancien député Majdi Karbai, l’un des passagers a réussi à le contacter pour demander l’assistance des autorités italiennes. Après avoir transmis l’alerte, les autorités italiennes ont pris contact environ deux heures plus tard pour signaler que le bateau avait été secouru par la garde côtière tunisienne. Les migrants ont été ramenés en toute sécurité en Tunisie.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers