Heure de Tunis :
Light
Dark

Non, la Mloukhya ne sera pas interdite en France en 2026

Une vidéo publiée sur TikTok, visionnée plus d’un million de fois, a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Elle affirme que la Mloukhya, un plat traditionnel maghrébin à base de feuilles de corète, sera interdite en France à partir de janvier 2026. La séquence, qui prétend relayer des informations de « France Actu », avance plusieurs arguments : « la feuille de corète présentée comme une sorte d’épinard serait nocive pour la santé et provoquerait des inflammations de l’estomac, de la fièvre, voire la mort si elle était mal cuite ». La vidéo ajoute que cette interdiction serait également motivée par des considérations culturelles, le sénateur Bruno Retailleau y est cité, dénonçant une supposée « maghrébisation » de la gastronomie française. Selon la même source, la détention ou la préparation de Mloukhya serait passible d’une amende de 1 500 euros et son importation, exportation ou vente seraient désormais prohibées.

Ces affirmations ont rapidement provoqué l’indignation des internautes. Pour vérifier leur véracité, nous avons d’abord examiné la source du contenu. Le compte TikTok à l’origine de la vidéo se nomme « France Actu ». Dans sa description, il se présente comme un « média indépendant aux actus saugrenues (25 % de vrai) ». L’analyse de ses publications précédentes montre qu’il s’agit d’un compte à visée humoristique et parodique. Les vidéos qu’il partage oscillent entre la satire et la plaisanterie, sans prétention journalistique. Ce n’est donc pas une source d’information fiable, mais un compte de divertissement.

Afin d’écarter tout doute, nous avons également vérifié s’il existait une décision officielle concernant la consommation de la feuille de corète en France. La consultation des sites institutionnels tels que ceux du ministère de l’Agriculture, de la DGCCRF et du portail du Service Public n’a révélé aucune trace d’une interdiction ou d’une réglementation spécifique. Aucune alerte sanitaire n’a été publiée par les autorités françaises ou européennes au sujet de cette plante.

La feuille de corète, aussi appelée « corète potagère » est un légume-feuille cultivé et consommé dans de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Elle est parfaitement comestible et utilisée depuis des siècles pour préparer la Mloukhya, un plat mijoté au goût et à la texture caractéristiques. Aucune étude scientifique ne démontre qu’elle soit dangereuse pour la santé lorsqu’elle est cuite et consommée normalement.

Par ailleurs, cette rumeur n’est pas nouvelle. En avril 2017, un site nommé « FlashInfo » avait déjà publié un article similaire prétendant que la Mloukhya serait bannie de l’Europe pour des raisons sanitaires. Ce texte s’était avéré être une plaisanterie et avait été supprimé après sa large diffusion sur les réseaux sociaux.

Ainsi, la vidéo TikTok relayant une prétendue interdiction de la Mloukhya en France est fausse. Aucun texte de loi, décret ou communiqué officiel ne mentionne une telle mesure. La plante utilisée dans ce plat reste autorisée et sans danger connu. Le compte à l’origine de la rumeur est de nature parodique et ne constitue pas une source d’information crédible.

R.A

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

3 commentaires

  1. Giumichel575

    27 octobre 2025 | 13h05

    La Mloukhia n’est pas un plat  » Maghrébin  » mais tunisien . Quel est l’imbécile servile des journalistes français qui a écrit ça. Le Maghreb n’est pas un état nation avec sa constitution et ses lois. Coutumes, traditions, type physique etc.. on entend toutes les idioties dans les medias français. On voit que l’intention est malveillante. C’est une spécialité bien des médias français d’avoir banalisé ce terme et répété bêtement par des abrutis français y compris ceux issus de l’immigration. Il existe des similitudes sans plus entre les cinq pays et non trois comme ces journalistes français le disent. Je ne parle même pas de ceux qui ont fait courir ce bruit. Ils auraient pu parler par exemple de couscous au mérou qui est impossible de vendre en France. Celui-ci est aussi cuisiné dans certaines régions en Tunisie et non dans  » leur Maghreb  » . C’est devenu un fantasme mot. Maghreb est une désignation géographique uniquement et le terme doit être employé à bon escient. Même pour la météo certains présentateurs parlent de telle ou telle chose venant du Maghreb alors que sur la carte on voit partout exemple ça vient du Maroc ou de Tunisie . Est-ce que nous tunisiens on mélange l’Espagne, l’Italie et la France ? C’est un manque de respect pour notre pays . Déjà entre les jeux d’images lors des reportages, les phrases et commentaires mensongers et la propagande on garde le silence depuis des décennies je ne sais jusqu’à quand. A noter pour information que la plus grande école de journalisme en France a été racheté par des actionnaires connus en France y compris Vincent Bolloré. Bonjour les dégâts pour le lavage de cerveau

    • Larry

      27 octobre 2025 | 18h31

      Et si c’était le cas ?… Que feriez-vous ?…
      Au lieu de taper sur le dos de la France et de ses journalistes, rappellez nous notre taux d’analphabétisme, surtout qu’en supplément nous ne sommes même pas capable de faire la différence en nominant les pays de l’Europe de l’est de l’Europe du nord….

    • Beji Sondes

      27 octobre 2025 | 20h27

      La Mloukhia est un plat tunisien 🇹🇳!
      🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳