Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Affaire de complot : le procès en appel reporté au 17 novembre

Par Myriam Ben Zineb

Le procès en appel dans l’« affaire de complot » a été reporté au 17 novembre, apprend Business News ce lundi 27 octobre 2025. Les avocats de la défense ont exigé que la prochaine audience se tienne en présence physique des accusés, dénonçant une nouvelle fois le caractère « arbitraire » du procès à distance.

La matinée a été marquée par une forte tension devant le tribunal : les familles des détenus et les journalistes ont été empêchés d’accéder à la salle d’audience, tandis que les avocats n’ont pu y entrer qu’après 9h, après une longue attente devant le tribunal. Cette situation a provoqué l’indignation des proches et des observateurs, qui y voient une violation du principe de publicité des débats judiciaires.

Le comité de défense des dirigeants politiques détenus dans cette affaire avait déjà alerté sur plusieurs irrégularités procédurales. Il a rappelé que la date de l’audience d’appel n’avait été inscrite au registre que le vendredi 24 octobre à 14h, empêchant ainsi les avocats d’en informer leurs clients lors de leurs visites en prison.

Selon le comité, ces pratiques traduisent « une volonté de persister dans la fuite en avant » et de reproduire les violations constatées en première instance, notamment l’absence des prévenus, les restrictions imposées aux familles, aux journalistes et aux observateurs, ainsi que les atteintes aux droits de la défense.

Les avocats ont réaffirmé leur mobilisation totale pour garantir un procès équitable, appelant l’ensemble des forces vives, des défenseurs des droits humains et de la classe politique à rejeter les procès à caractère politique et à défendre l’indépendance de la justice en Tunisie.

Dans une déclaration postée sur les réseaux sociaux, l’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a indiqué que le bâtonnier, Boubaker Bethabet, a informé le tribunal de la décision de ne déposer aucune déclaration de représentation dans l’affaire du complot tant que les irrégularités procédurales ne seront pas corrigées.

Elle a précisé que cette position vise à garantir un procès équitable, avec la présence physique des détenus dans la salle d’audience et l’ouverture de celle-ci à la presse et au public.
« Il s’agit de la position officielle du barreau et de l’ensemble des avocats » a souligné l’avocate.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers