Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Saïd Ferjani, a annoncé, lundi 27 octobre 2025 son entrée en grève de la faim, pour protester contre les conditions de son procès et l’injustice dont il affirme être victime.
Selon un message publié par la militante politique Chayma Issa, Saïd Ferjani, présent lors de l’audience d’appel tenue à distance, a refusé de participer à la séance, dénonçant l’absence de garanties d’un procès équitable et le traitement injuste et humiliant auquel il serait soumis.
Chaima Issa a exprimé, dans son message, sa solidarité totale avec le prisonnier politique, estimant que cette décision traduit un acte de résistance face à l’arbitraire et à la répression.
Rappelons que Saïd Ferjani est détenu depuis plusieurs mois dans le cadre de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État », qui implique plusieurs figures politiques, syndicales et médiatiques.
Dans la journée, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rejeté, lundi 27 octobre 2025, la demande formulée par le comité de défense dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État .
Une source judiciaire a assuré que la Cour avait refusé la requête visant à revenir sur la décision de procéder au procès à distance, estimant qu’elle n’était pas compétente pour se prononcer sur ce point. La même chambre avait décidé de reporter l’examen de l’affaire au 17 novembre prochain, afin de permettre la convocation de l’ensemble des prévenus laissés en liberté et de statuer sur les requêtes procédurales déposées par la défense.
S.H










