Le comité de défense de l’avocate et cheffe du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé qu’elle comparaîtra vendredi 31 octobre 2025 devant l’une des chambres criminelles de la Cour d’appel de Tunis.
Selon un communiqué publié le 28 octobre, cette comparution s’inscrit dans le cadre d’une affaire intentée contre elle en vertu de l’article 24 du décret-loi 54, à la suite d’une plainte déposée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). L’affaire est en rapport avec des déclarations faites par Abir Moussi lors d’une conférence de presse organisée par son parti le 9 décembre 2022, au cours de laquelle elle avait critiqué le processus électoral législatif.
Le comité de défense a tenu à rappeler qu’Abir Moussi demeure détenue sans mandat légal, soulignant qu’elle avait été renvoyée en liberté obligatoire en première instance. Le jugement prononcé contre elle à deux ans de prison n’est ni assorti de l’exécution immédiate, ni susceptible d’application tant que la procédure d’appel est en cours.
La défense dénonce ainsi une détention arbitraire, qu’elle qualifie de violation flagrante des garanties de la procédure judiciaire, et appelle à faire respecter le droit et les principes d’un procès équitable.
S.H










