Amnesty International a condamné fermement, dans un communiqué publié jeudi 30 octobre 2025, la poursuite judiciaire et la détention arbitraire de l’avocat et défenseur des droits humains Ahmed Souab. Selon l’organisation, les accusations portées contre lui sont « sans fondement » et résultent de l’exercice pacifique de ses droits d’expression et de sa mission professionnelle.
L’organisation souligne que le ciblage d’Ahmed Souab « s’inscrit dans un contexte plus large de restrictions visant les avocats, les opposants et les défenseurs des droits humains en Tunisie ». « Des lois répressives et des accusations liées au terrorisme sont régulièrement utilisées pour affaiblir l’indépendance de la justice et faire taire les voix critiques ».
La tenue de son procès à distance, ainsi que son impossibilité d’assister personnellement aux audiences, constituent selon Amnesty International une violation flagrante de son droit à un procès équitable.
L’organisation appelle les autorités tunisiennes à libérer immédiatement et sans condition Ahmed Souab et à abandonner toutes les accusations portées contre lui. Amnesty International exhorte également à mettre fin au ciblage des avocats et à garantir qu’ils puissent exercer leur profession librement, sans crainte ni intimidation.
R.B.H












