Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 octobre 2025.
Recrutement exceptionnel des diplômés chômeurs : l’ARP fixe une séance plénière le 16 décembre
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, le 16 décembre 2025, une séance plénière consacrée à la proposition de loi relative à l’adoption de dispositions exceptionnelles pour le recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur au chômage depuis plusieurs années. L’annonce a été faite, jeudi 30 octobre 2025, par le député Ali Zaghdoud, un des élus initiateurs du texte, qui a salué la fixation de cette date après plusieurs mois de reports et de blocages répétés.
Le conseil supérieur provisoire de la magistrature souffre des vacances de postes
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2026, la commission parlementaire de la législation générale a tenu, le mercredi 29 octobre 2025, une séance conjointe avec la commission du règlement intérieur, de l’immunité et des affaires juridiques du Conseil national des régions et des districts. Cette réunion, présidée par Yasser Ghourari, président de la commission de la législation générale, et Haïthem Sfar, président de la commission du règlement intérieur, de l’immunité et des affaires juridiques, a été consacrée à l’étude du budget du Conseil supérieur provisoire de la magistrature pour l’exercice 2026.
Hôpital du Roi Salman : visite des députés, mais aucun chantier en vue à Kairouan
Un groupe de députés du troisième district (Siliana, Sousse, Kasserine, Kairouan, Monastir et Mahdia) s’est rendu, ce mercredi 30 octobre 2025, sur le site du futur hôpital du Roi Salman à Kairouan. Cette visite avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux d’un projet qualifié de stratégique à la fois régional et national, en raison de son importance pour l’amélioration des services de santé dans la région. Intervenant sur les ondes de Sabra FM, la députée Insaf Bakkari, membre du conseil régional pour la circonscription d’El Chebika-El Jem, a indiqué que la délégation s’attendait à constater une progression visible du chantier. Cependant, aucune activité n’a été relevée sur le terrain.
Secteur bancaire : le Conseil bancaire et financier rejette l’appel à la grève
Le Conseil bancaire et financier (CBF) a publié, ce jeudi 30 octobre 2025, un communiqué en réaction à l’appel à la grève sectorielle lancé par la Fédération générale des banques et des établissements financiers pour les 3 et 4 novembre prochains. Le CBF a affirmé son engagement à appliquer les augmentations salariales qui seront fixées dans la loi de finances 2026, notamment son article 15, et précisera les modalités d’application dès la publication du texte au Journal officiel de la République tunisienne.
Amnesty International dénonce la détention arbitraire d’Ahmed Souab
Amnesty International a condamné fermement, dans un communiqué publié jeudi 30 octobre 2025, la poursuite judiciaire et la détention arbitraire de l’avocat et défenseur des droits humains Ahmed Souab. Selon l’organisation, les accusations portées contre lui sont « sans fondement » et résultent de l’exercice pacifique de ses droits d’expression et de sa mission professionnelle. L’organisation souligne que le ciblage d’Ahmed Souab « s’inscrit dans un contexte plus large de restrictions visant les avocats, les opposants et les défenseurs des droits humains en Tunisie ».










