Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a fait savoir que 230 sociétés communautaires ont été créées jusqu’à présent, dont soixante ont déjà démarré leurs activités.
Cette annonce a été faite lors d’une séance conjointe tenue, vendredi 31 octobre 2025, au Parlement entre la Commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports et la Commission des services et du développement social relevant du Conseil national des régions et des districts.
Le programme des sociétés communautaires, a précisé le ministre, mobilise à ce jour plus de 15.000 participants, dont 2.400 diplômés de l’enseignement supérieur et 174 personnes en situation de handicap. Ces structures ont déjà permis la création de 380 emplois directs.
Sur le plan régional, Béja occupe la première place en matière de création de sociétés communautaires, suivie de Sidi Bouzid, Gafsa, Sfax, Kairouan, Zaghouan, Siliana, Médenine, Kasserine, Nabeul, Kébili, Tozeur, Jendouba, Mahdia, Tataouine, Monastir, Le Kef, Bizerte, Manouba, Sousse, Ben Arous, Gabès et Tunis. Ariana demeure la seule région où aucune société communautaire n’a encore vu le jour.
Pour l’année 2025, 88 sociétés ont reçu des notifications de financement pour un montant total de 29,46 millions de dinars, selon les chiffres communiqués par le ministère.
En perspective de 2026, Riadh Chaoued a souligné que le département entend renforcer la gouvernance du projet, tant au niveau régional que national. Le programme prévoit la création de 400 nouvelles sociétés communautaires, la formation d’accompagnateurs spécialisés, la mise en place d’un guide dédié aux initiatives collectives et le lancement d’un plan de communication spécifique.
Le ministère prévoit également de réviser plusieurs textes législatifs afin d’améliorer le climat d’investissement et de soutenir la pérennité des projets communautaires.
M.B.Z











Commentaire
Anas Zemito
Le niveau général de la Tunisie et des dirigeants Tunisiens n’a jamais été aussi pathétique. Je suis gêné devant tant de ridicule , mais c’est quoi ce ramassis d’analphabètes ?