Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

À Gabès, une nouvelle marche pour dire « stop à la pollution »

Par Sarra Hlaoui

Une marche s’est tenue dans  l’après-midi du vendredi 31 octobre 2025 à Gabès, à l’appel du mouvement citoyen «Stop pollution». Les participants ont de nouveau réclamé le démantèlement des unités industrielles du Groupe chimique tunisien (GCT), accusées de nuire gravement à l’environnement et à la santé des habitants.

Rassemblés sur la place du Souk Jara, les manifestants ont ensuite défilé jusqu’à la zone de Nazla, proche de Chatt Essalem, un lieu symbolique considéré comme l’un des plus touchés par la pollution à cause de la proximité des usines du complexe chimique.

Sous des pancartes dénonçant « la mort lente de Gabès » ou « la mer n’est plus bleue », les slogans ont exprimé colère et lassitude face à des promesses restées sans effet, réitérant leur appel « Le peuple veut le démantèlement des unités ». Plusieurs habitants ont fait part, de leur incompréhension face au silence des autorités, qu’il s’agisse de la présidence de la République ou du gouvernement. Ils ont appelé le président à se rendre sur place pour constater la gravité de la situation environnementale.

Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plusieurs semaines par les militants écologistes et les habitants de la région. La précédente manifestation avait déjà rassemblé plusieurs milliers de personnes, sans qu’aucune mesure concrète ne soit annoncée par les pouvoirs publics.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers