Le ministère de la Santé a rappelé, dans une publication sur sa page officielle, dimanche 2 novembre 2025, que l’antibiotique n’est pas une solution miracle à toutes les maladies.
Dans ce contexte, il a mis en garde contre l’utilisation anarchique de ces médicaments, qui affaiblit leur efficacité et les rend inutiles lorsqu’ils sont réellement nécessaires.
Le ministère a tenu à préciser que les antibiotiques ne traitent que les infections d’origine bactérienne. Ils n’ont, en revanche, aucun effet sur les maladies virales, comme le rhume, la grippe ou les infections respiratoires d’origine virale.
Pour préserver leur efficacité, le ministère recommande de ne pas exiger un antibiotique auprès du médecin s’il ne le prescrit pas et d’observer scrupuleusement la posologie et la durée du traitement indiquées.
Enfin, la campagne souligne que la préservation de l’efficacité des antibiotiques est une responsabilité collective, invitant les citoyens à contribuer à cette prise de conscience pour protéger les générations futures.
S.H











Commentaire
amorbelhareth
L’utilisation inconsidérée des antibiotiques n’a pas de sens. Des résistances peuvent se produire, de sorte que l’effet peut être limité. Mais pour etre sur , vous pouvez démander des analyses microbiologiques en laboratoire pour faire le diagnostic et exclure une résistance bacterienne. Le problème est souvent l’utilisation d’antibiotiques dans les infections virales à la demande du patient, car ils sont totalement inéfficaces. Cependant, le médecin traitant veut « satisfaire » son patient et prescrit des antibiotiques pour sortir le patient de la salle de consultation.
Dans mon propre laboratoire, à partir des analyses microbiologiques de patients présentants des infections ORL, seulement 9% des patients présentent une infection bactérienne et, par conséquent, une antibiothérapie est indiquée!
On peut dire que la plupart des infections des voies respiratoires supérieures ont une cause virale et qu’en conséquence, l’utilisation des antibiotiques – et je dis bien 90% – n’ est pas indiquéé !
Ainsi, 90% des antiobiotiques ne sont généralement pas indiqués, cad n´ont aucun bénéfice pour le patient!
La prescription d’antibiotiques sans diagnostic microbiologique est une blessure corporelle du patient: la destruction totale de la flore microbienne (orale, intestinale et vaginale) avec tous les conséquences possibles pour le patient. C´est aussi un gaspillage de d’argent public (payé avec nos Devises) ..
Donc, 90% des antiobiotiques ne sont généralement pas indiqués!
Mais pourquoi les antibiotiques sont-ils prescrits si souvent?
Des nombreux patients attendent des médecins qu’ils prescrivent des antibiotiques, même si leur état ne peut pas être traité (les antibiotiques, par exemple, sont totalement inefficaces contre les virus). Il semble que les patients obtiennent souvent ce qu’ils attendent, à savoir les « bons » antibiotiques, même si les médecins eux-mêmes ne sont pas d’accord avec ce traitement.
En Allémagne, à partir du 1er juillet 2018, il y a des changements dans la rémunération des médecins. Le contexte juridique de ces changements est le mandat légal pour une antibiothérapie rapide et de qualité garantie conformément au paragraphe 87, paragraphe 2a, phrase 25, SGB V.
Selon cette loi, Il est nécessaire que la prescription d’antibiotiques doit etre après un examen de laboratoire (des analyses du laboratoire confirmant l´origine bacterienne pathogène de l´infection et determinant un antibiogramme )
La première règle est la suivante: essayez de ne pas utiliser d’antibiotiques, la deuxième règle est la suivante: si des antibiotiques sont nécessaires, utilisez-les seulement autant que nécessaire.
Médecin spécialiste en microbiologie, virologie et infectiologie pratiquant dans son lboratoire médical en Allémagne!
The plural of anecdote is not data.