Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 1er au 2 novembre 2025.
Kaïs Saïed salue l’accord tuniso-chinois pour la reconstruction du stade olympique d’El Menzah
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, le 31 octobre 2025, au palais de Carthage, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali.
L’entretien a porté sur la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministre tunisien et Liu Junfeng, vice-directeur de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, en présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie. Cet accord concerne le projet de reconstruction du stade olympique d’El Menzah, dont les travaux débuteront au début de l’année prochaine.
L’UGTT dénonce un jugement inique contre Ahmed Souab
Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a exprimé, dans un communiqué publié dimanche 2 novembre 2025, sa profonde indignation face au verdict prononcé contre l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab, qualifiant la décision de jugement inique entaché de graves irrégularités procédurales et de fausses accusations. Selon l’organisation syndicale, le verdict rendu à l’encontre d’Ahmed Souab constitue une atteinte manifeste aux principes de justice et d’indépendance du pouvoir judiciaire.
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, a adressé une note officielle aux établissements bancaires les invitant à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la continuité des services bancaires de base pendant la grève sectorielle prévue les 3 et 4 novembre 2025. Dans cette note, la BCT souligne l’importance d’assurer le bon déroulement des opérations financières et de protéger les intérêts des clients ainsi que des entreprises durant la période de grève
Ridha Charfeddine condamné à trois ans de prison et 72 millions de dinars d’amende
La 36e chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près la cour d’Appel de Tunis, a confirmé en fin de semaine le jugement de première instance prononçant une peine de trois ans de prison à l’encontre de l’homme d’affaires et ancien député du Parlement dissous, Ridha Charfeddine. La décision s’accompagne d’une amende financière estimée à près de 72 millions de dinars.
Le dialogue réclamé par l’UGTT dépasse les revendications salariales, selon Anouar Ben Kaddour
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé des études et de la documentation, Anouar Ben Kaddour, a insisté sur la nécessité de replacer les négociations avec le gouvernement dans une approche globale dépassant la seule question salariale. Intervenant, samedi 1er novembre 2025, lors d’une rencontre organisée au siège de l’Union régionale du travail de Kébili, il a souligné que les discussions en cours doivent également porter sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur la promotion d’un emploi décent.










