Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Deux migrants tunisiens meurent en mer après leur expulsion d’Italie

Par Sarra Hlaoui

Une tragédie a coûté la vie à deux jeunes Tunisiens qui tentaient de fuir leur rapatriement forcé depuis l’Italie, selon un témoignage relayé, ce mardi 4 novembre 2025,  par l’ancien député Majdi Karbai sur les réseaux sociaux.

Les deux migrants, arrivés au port de Livourne à bord d’un navire de la compagnie Cotunav, avaient embarqué clandestinement dans un conteneur maritime. Découverts par les autorités italiennes, ils auraient demandé l’asile, mais leur requête a été rejetée dans la mesure où la Tunisie est classée comme étant un pays sûr.

Les jeunes hommes ont alors été retenus dans une pièce à bord du navire, en attendant son retour vers la Tunisie. C’est à ce moment-là qu’ils seraient parvenus à forcer la porte et à se jeter à la mer. L’un d’eux a été aspiré par l’hélice du bateau et est décédé sur le coup. Le second, porté disparu dans un premier temps, a été retrouvé noyé un peu plus tard.

Majdi Karbai dénonce une « vérité douloureuse » passée sous silence en Tunisie, où les médias officiels préfèrent occulter la détresse des jeunes qui fuient un avenir sans espoir. « Le pays est présenté comme la vie en rose, alors que ses enfants meurent en mer parce qu’ils ne croient plus au projet de Saïed, qui ne leur dit absolument rien », a-t-il écrit.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers