Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La défense de Jaouhar Ben Mbarek dénonce la fuite en avant de l’administration pénitentiaire 

Par Sarra Hlaoui

Le comité de défense des détenus politiques dans l’affaire dite de complot a vivement réagi au communiqué publié par le Comité général des prisons et de la rééducation, qui avait nié toute dégradation de l’état de santé de certains prisonniers en grève de la faim, notamment celui de Jaouhar Ben Mbarek.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 5 novembre 2025, la défense accuse l’administration pénitentiaire de “choisir la fuite en avant” et de nier la réalité de la situation sanitaire alarmante du militant, en détention à la prison de Belli.  Elle affirme que Jaouhar Ben Mbarek n’a fait l’objet d’aucun suivi médical depuis le soir du 28 octobre 2025, contrairement à ce qu’indique le communiqué officiel.

Les avocats dénoncent également le caractère général et évasif du texte publié par l’administration, qui évoque un “groupe de détenus en grève de la faim” pour éviter d’assumer ses responsabilités dans le cas précis de Jaouhar Ben Mbarek.

Le comité de défense souligne que la direction des prisons devait assumer son devoir légal de protéger l’intégrité physique des détenus, lesquels bénéficient encore de la présomption d’innocence, au lieu de s’en prendre à ceux qui dénoncent les dépassements constatés.

La défense réaffirme sa détermination à poursuivre le combat pour l’indépendance de la justice et le respect des droits et libertés, malgré les campagnes de dénigrement et les menaces visant ses membres.

Elle appelle enfin les forces politiques, les organisations de la société civile et tous les défenseurs des libertés à se mobiliser pour défendre le droit à la vie et le droit à la liberté.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers