Le secrétaire général du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi, a annoncé depuis sa cellule l’entrée dans une grève de la faim ouverte à partir de ce vendredi 7 novembre 2025. Dans un message transmis par sa famille et sa défense, il affirme agir « en défense de l’indépendance de la justice » et pour réclamer la libération de tous les détenus d’opinion en Tunisie.
« Je ne déteste pas la vie et je n’aime pas la mort, mais je préfère mourir debout pour mon droit et celui de mon peuple à la liberté et à la dignité, plutôt que de vivre dans les trous », écrit-il. « J’ai décidé de résister à l’injustice et à la tyrannie jusqu’au dernier souffle et d’entrer dans une grève ouverte de la faim. Vive la liberté, vive la Tunisie. »
Issam Chebbi a été arrêté le 22 février 2023 dans le cadre de l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État », avant d’être condamné à 18 ans de prison. Sa défense dénonce depuis le début une procédure politique visant à sanctionner son positionnement opposé au pouvoir.
Selon ses proches, il est détenu dans des conditions jugées dégradantes : cellule insalubre, manque d’accès à l’eau potable, privation de livres, restrictions sur les visites et les contacts familiaux. Issam Chebbi avait déjà mené plusieurs grèves de la faim, dont une collective en février 2024 aux côtés d’autres détenus politiques.
M.B.Z










