Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 novembre 2025 :
Kaïs Saïed ordonne des mesures urgentes pour lever les obstacles administratifs aux agriculteurs
Dans un communiqué publié à 3h39 du matin, dans la nuit du 6 au 7 novembre 2025, la présidence de la République a annoncé que le chef de l’État, Kaïs Saïed, a reçu hier, jeudi 6 novembre, au palais de Carthage, Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, et Michket Slama Khaldi, ministre des Finances.
Au cours de cette rencontre, le président de la République a insisté sur la nécessité de lever les obstacles auxquels font face les agriculteurs, en simplifiant les procédures de déplacement, de commercialisation et de stockage de leurs produits dans les meilleures conditions.
En photos – Rassemblement de solidarité avec Jaouhar Ben Mbarek devant la prison de Belli
Un rassemblement de solidarité avec le détenu politique Jaouhar Ben Mbarek s’est tenu, vendredi 7 novembre 2025, devant la prison de Belli au gouvernorat de Nabeul. Environ une centaine de personnes y ont pris part pour exprimer leur soutien à l’un des dirigeants du Front de salut national.
Des tensions ont été signalées au début du rassemblement, les forces de l’ordre ayant d’abord empêché les membres des familles des détenus d’accéder à la prison, avant de procéder à des contrôles d’identité et à la confiscation temporaire de cartes nationales, finalement restituées.
Rached Ghannouchi entame une grève de la faim en solidarité avec Jaouhar Ben Mbarek
Le comité de défense du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé, ce vendredi 7 novembre 2025, que son client entame une grève de la faim illimitée, en signe de solidarité avec Jaouhar Ben Mbarek, lui-même en grève depuis plusieurs jours. Selon le communiqué, cette décision intervient « en soutien à la lutte pour l’indépendance de la justice et la défense des libertés en Tunisie ». Plus tôt dans la journée, le secrétaire général du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi, avait également annoncé depuis sa cellule son entrée en grève de la faim ouverte à partir de ce même vendredi 7 novembre.
Sonia Dahmani amenée au tribunal sans informer ses avocats
Selon une publication de sa sœur, Ramla Dahmani, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été transférée, vendredi 7 novembre 2025, à la Cour d’appel de Tunis sans que ses avocats ni elle-même n’en aient été informés.
Elle a comparu devant la chambre 17 dans le cadre de la deuxième affaire dans laquelle elle a été condamnée à deux ans de prison pour avoir dénoncé le racisme en Tunisie lors d’une intervention médiatique. Toujours selon la même source, Sonia Dahmani a demandé le renvoi, qui a été accordé. L’audience est désormais fixée au 21 novembre 2025.
La BCT fixe un taux d’intérêt préférentiel pour les prêts aux sociétés communautaires
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié ce vendredi 7 novembre 2025 une circulaire fixant les taux d’intérêt applicables aux prêts accordés par les banques au profit des sociétés communautaires. Selon la circulaire n°2025-14, publié dans le journal officiel, les établissements bancaires devront appliquer, pour les crédits octroyés sur leurs fonds propres, un taux d’intérêt équivalent au taux du marché monétaire (TMM) majoré d’une marge bénéficiaire ne dépassant pas 1 %.










