Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, suspension des associations, Elyes Chaouachi…Les 5 infos du week-end

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 8 au 9 novembre 2025.  

Kaïs Saïed plante un olivier au siège du Conseil de l’Éducation et promet de “verdir” tout le pays

À l’occasion de la fête nationale de l’arbre, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, dimanche 9 novembre 2025, au siège du Conseil supérieur de l’Éducation et de l’Enseignement, où il a présidé la cérémonie officielle de plantation d’un olivier symbolique. Dans la courette du siège du Conseil, le président a planté un olivier à l’occasion de la fête nationale de l’arbre. L’espace, aménagé récemment, est recouvert d’un gazon artificiel et bordé de quelques pots décoratifs installés pour la circonstance. La scène s’est déroulée dans un cadre restreint, sans public ni dispositif protocolaire particulier.

Kaïs Saïed charge un ingénieur de piloter une équipe pour proposer des solutions urgentes à Gabès

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, samedi 8 novembre 2025, au Palais de Carthage, l’ingénieur en pétrochimie Ali Ben Hammoud, diplômé de l’Université de Shanghai des Industries Chimiques. La présidence a indiqué, dans un communiqué, que cette rencontre a porté sur la situation environnementale à Gabès. Le chef de l’État a salué le parcours de l’ingénieur, mettant en avant son « sens de responsabilité nationale » et celui d’autres compétences tunisiennes sollicitées pour contribuer à la recherche de solutions. Kaïs Saïed a affirmé qu’Ali Ben Hammoud avait répondu « sans hésitation » à l’appel visant à s’engager dans la résolution du dossier environnemental de la région.

Suspensions des associations : « cela relève de la justice, pas de nous », se défend la présidence du gouvernement 

Le directeur de cabinet de la cheffe du gouvernement, Moncef Hamdi, est intervenu samedi 8 novembre 2025 en séance plénière conjointe consacrée à l’examen du budget de la Présidence du gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances 2026. Ses déclarations interviennent dans un climat de tensions croissantes avec les associations tunisiennes, plusieurs d’entre elles ayant récemment vu leurs activités suspendues.

Elyes Chaouachi annonce une nouvelle poursuite judiciaire à son encontre

Elyes Chaouachi, fils du prisonnier politique Ghazi Chaouachi, a annoncé, samedi 8 novembre 2025, l’ouverture d’une nouvelle poursuite judiciaire à son encontre. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, il affirme que ce nouveau dossier porte à neuf le nombre d’affaires dans lesquelles il est poursuivi pour des accusations liées au terrorisme, auxquelles s’ajoutent une poursuite au titre du décret 54 et une autre pour offense au chef de l’État.

Une grève de la faim solidaire en soutien aux détenus politiques

La coordination des familles des détenus politiques dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État » a annoncé, samedi 8 novembre 2025, le lancement d’une grève de la faim solidaire depuis le siège du parti Al Joumhouri. Ce mouvement est mené par Ezzeddine Hazgui, père du militant et opposant Jaouhar Ben Mbarek, lui-même en grève de la faim en détention. Il est accompagné dans ce mouvement par Aouatef Dziri, Mohamed Cheikh Kacem, ainsi qu’un groupe d’activistes engagés dans la défense des libertés publiques et des droits civiques.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers