Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mehdi Ben Gharbia entame une grève de la faim

Lundi 10 novembre 2025, Mehdi Ben Gharbia a annoncé, par l’intermédiaire de sa sœur Mouna Ben Gharbia, entamer une grève ouverte de la faim. Cette démarche vise à dénoncer le « harcèlement » et ce qu’il considère comme une injustice dont il serait victime.

Selon le post Facebook de sa sœur, Mehdi Ben Gharbia conteste la décision d’émission d’un mandat de dépôt « préventif » à son encontre, prise alors que sa peine initiale n’était pas encore écoulée. Le post précise : « Mon frère Mehdi Ben Gharbia a entamé une grève de la faim en protestation contre l’injustice dont il fait l’objet, par l’émission d’un mandat de dépôt “préventif” à son encontre, alors que sa peine initiale n’était pas encore terminée, afin de le maintenir emprisonné sans justification légale ».

Le message détaille que le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis ce mandat de dépôt « en exécution » d’une décision jugée « étrange et sans précédent » par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis, datant du 15 mai 2025. Cette décision concernait 31 personnes, dont la plupart n’étaient identifiées que par des numéros de téléphone, y compris ceux de la sœur et de la défunte épouse de Mehdi Ben Gharbia.

Le post souligne que parmi les personnes concernées figurent des femmes au foyer et des individus dont le seul lien supposé avec l’affaire est d’avoir été en contact téléphonique avec un intermédiaire lié au crime. Il est précisé que l’auteur reconnu de ce crime avait avoué et décrit en détail son acte, et qu’aucune preuve n’a établi un lien entre les autres personnes inculpées et le délit.

Selon le post, la procédure judiciaire a été irrégulière : après l’émission du mandat de dépôt le 15 mai, Mehdi Ben Gharbia n’a pas été entendu, alors qu’un interrogatoire avait été prévu le 11 juin 2025. Le texte indique que le 15 novembre 2025, il est prévu une prolongation de sa détention malgré l’expiration de six mois depuis sa mise en détention initiale, et ce, sans notification officielle ni possibilité de se défendre.

Le post Facebook conclut en soulignant que Mehdi Ben Gharbia souhaite simplement être informé des faits qui lui sont reprochés pour pouvoir se défendre, et qu’il met son dossier à disposition des professionnels du droit souhaitant en prendre connaissance. Il affirme : « Mehdi Ben Gharbia n’a aucun doute sur l’issue de ce dossier manifestement biaisé, mais en attendant, le harcèlement et la détention se poursuivent sans justification ».

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers