Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 novembre 2025 :
Bill Bazzi prend ses fonctions en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie
L’ambassade des États-Unis à Tunis a annoncé, lundi 10 novembre 2025, l’arrivée du nouvel ambassadeur américain, Bill Bazzi, qui a officiellement pris ses fonctions au sein de la représentation diplomatique. Dans un bref message publié dans la soirée, l’ambassade a indiqué que Bill Bazzi était arrivé à Tunis et qu’il entamait son travail visant à renforcer les relations entre Washington et Tunis. Bill Bazzi a, d’ailleurs, remis une copie figurée de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti.
Depuis sa prison, Rached Ghannouchi appelle à l’unité face à l’injustice
Depuis la prison d’El Mornaguia, où il est détenu depuis avril 2023, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a adressé, lundi 10 novembre 2025, une lettre ouverte exprimant sa solidarité avec le militant Jaouhar Ben Mbarek, actuellement en grève de la faim, et appelle les Tunisiens de toutes tendances à s’unir autour d’une cause commune : la liberté. « Bien que mon état de santé ne me permette pas d’observer une grève de la faim à cause des médicaments que je prends, il était de mon devoir de soutenir Jaouhar. Tu n’es pas seul, Jaouhar. »
Depuis sa cellule, Abir Moussi interpelle le barreau et dénonce une « justice muselée »
Depuis sa cellule à la prison de Bulla Regia, Abir Moussi, avocate et présidente du Parti destourien libre (PDL), a interpellé l’Ordre national des avocats de Tunisie. Dans une lettre adressée à ses collègues à l’occasion d’une séance publique intitulée « Le rôle de l’avocat dans les procédures pénales : pour un procès équitable », elle dénonce ce qu’elle décrit comme une détérioration inquiétante de l’indépendance judiciaire et appelle à une mobilisation sans précédent de la profession pour défendre les droits et libertés fondamentaux.
Mehdi Ben Gharbia entame une grève de la faim
Lundi 10 novembre 2025, Mehdi Ben Gharbia a annoncé, par l’intermédiaire de sa sœur Mouna Ben Gharbia, entamer une grève ouverte de la faim. Cette démarche vise à dénoncer le « harcèlement » et ce qu’il considère comme une injustice dont il serait victime. Selon le post Facebook de sa sœur, Mehdi Ben Gharbia conteste la décision d’émission d’un mandat de dépôt « préventif » à son encontre, prise alors que sa peine initiale n’était pas encore écoulée.
Colère des pharmaciens : la Cnam refuse de régler une partie des créances
Lundi 10 novembre 2025, le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot) a publié un communiqué dénonçant une décision de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) de ne pas régler une partie des créances dues aux pharmaciens, malgré la disponibilité des fonds après encaissement des cotisations trimestrielles. « Dans une démarche d’escalade injustifiée, la Cnam a refusé de verser une partie de ce qui lui est dû aux pharmaciens, sans justification légale ou logique, un comportement qui constitue un sérieux manquement aux principes de gestion d’un service public et à ses obligations contractuelles et légales », souligne le communiqué.










