Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

France – Casse du Louvre : la principale suspecte remise en liberté sous contrôle judiciaire

Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Cette photo montre la parure de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, exposée à la galerie d’Apollon du Louvre à Paris le 14 janvier 2020, lors de sa réouverture après dix mois de rénovation.

Par Agence France-Presse

femme de 38 ans initialement placée en détention provisoire dans l’enquête sur le casse du Louvre a été remise en liberté sous contrôle judiciaire par la cour d’appel de Paris, a indiqué mercredi 12 novembre 2025 une source judiciaire, sollicitée par l’AFP.

La chambre de l’instruction a « infirmé le placement en détention provisoire de la mise en examen » et « l’a placée sous contrôle judiciaire », a précisé cette source.

Les critères de son contrôle judiciaire sont « l’interdiction d’entrer en contact avec les complices ou coauteurs » et « l’interdiction de sortie du territoire national assortie de la remise de son passeport ».

« Nous nous réjouissons que le droit ait été appliqué, nos arguments ont été entendus et nous nous projetons sur la suite, la défense sur le fond de notre cliente – qui reste mise en examen – afin de faire valoir son innocence », a commenté auprès de l’AFP Me Adrien Sorrentino, un des avocats de la suspecte.

« La chambre de l’instruction a eu le courage de prendre une décision adaptée à la situation et au dossier d’instruction. L’instruction permettra de démontrer que ces magistrats ont eu parfaitement raison », a abondé son autre conseil, Me Thibault Bailly.

Un second coup de filet

Cette femme avait été interpellée lors d’un second coup de filet dans cette affaire, fin octobre, avant d’être mise en examen début novembre pour complicité de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue d’un crime.

Elle est présentée comme la compagne d’un homme de 37 ans, soupçonné d’être un des quatre membres du commando ayant dérobé les joyaux de ce cambriolage le 19 octobre, qui a fait le tour du monde, au butin estimé à 88 millions d’euros.

À ce jour, trois mis en cause sont donc écroués, alors que les bijoux du patrimoine français n’ont toujours pas été retrouvés : le compagnon de la mise en examen et deux autres hommes âgés de 34 et 39 ans. Tous trois sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando de quatre hommes ayant perpétré le vol.

« Il y a quatre auteurs, il en reste au moins un à retrouver, plus sans doute le ou les commanditaires », avait déclaré début novembre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez au Parisien.

© Agence France-Presse

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés