L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a exprimé, dans un communiqué publié ce mercredi 12 novembre 2025, sa profonde indignation face au refus opposé par les autorités judiciaires et pénitentiaires à plusieurs avocates venues rendre visite à leur client, Jaouhar Ben Mbarek, détenu à la prison de Belli (Nabeul).
Selon le communiqué signé par le bâtonnier Boubaker Bethabet, l’avocate Dalila Msaddek Ben Mbarek a été empêchée d’obtenir une autorisation de visite délivrée par le parquet près la Cour d’appel de Tunis. D’autres avocates, Hanen Khemiri et Lobna Mejri, ont également fait état d’entraves administratives injustifiées malgré la présentation d’autorisations de visite en cours de validité.
L’Ordre a par ailleurs rapporté le témoignage de Me Hanen Khemiri, selon lequel son client lui a déclaré avoir été victime de violences le 11 novembre 2025, de la part de certains agents pénitentiaires et détenus, à l’issue d’une précédente visite.
Face à ces faits, le bâtonnier a dénoncé une violation manifeste des lois en vigueur, notamment l’article 17 (paragraphe 5) de la loi n°52 de 2001 relative au régime des prisons et l’article 70 du Code de procédure pénale, qui garantissent le droit du détenu à rencontrer son avocat sans la présence d’agents de l’administration pénitentiaire.
L’Ordre des avocats a fermement rejeté toute atteinte aux droits de la défense, quelle qu’en soit la justification, et a appelé les autorités publiques compétentes à ouvrir une enquête immédiate pour déterminer les responsabilités et rétablir le respect des lois de la République.
Enfin, le bâtonnier Boubaker Bethabet a annoncé la convocation d’une réunion urgente du Conseil de l’Ordre afin d’examiner les suites à donner à ces développements jugés « graves ».
S.H












Commentaire
ZARZOUMIA
éclaircissement des autorités