Le Conseil de l’Ordre national des avocats réuni en session le 14 novembre 2025 a exprimé son inquiétude face à la multiplication des violations des droits de la défense et des obstacles rencontrés par les avocats lors de la visite de leurs clients en prison.
Dans son communiqué publié, samedi 15 novembre 2025, il affirme son refus catégorique de toute restriction empêchant les avocats de rencontrer leurs clients détenus, jugeant ces pratiques comme une atteinte flagrante au droit fondamental à un procès équitable.
Le texte souligne le soutien total aux avocats confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions, et dénonce toute procédure visant les professionnels du droit dans le cadre de leur activité. « Nous refusons toutes les poursuites qui ciblent les avocats pour avoir exercé leur droit d’expression et défendu leurs clients », insiste le communiqué.
Le Conseil exprime en outre sa solidarité avec tous les détenus poursuivis pour des affaires d’opinion, réclamant un l’accès complet à la défense, conformément aux lois tunisiennes et aux conventions internationales pertinentes.
Il précise aussi que, malgré sa volonté de résoudre les difficultés par le dialogue sérieux et constructif avec les autorités, il demeure prêt à défendre vigoureusement le droit de la défense et à protéger les avocats, en recourant, si nécessaire, aux formes de mobilisation appropriées pour contrecarrer toute atteinte aux éléments fondamentaux d’un procès équitable.
Le communiqué rappelle également l’adhésion du Conseil aux recommandations adoptées lors de la séance générale d’information du 10 novembre 2025, précisant que celles-ci constituent désormais des décisions officielles de l’Ordre.

N.J










