La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a confirmé, mardi 18 novembre 2025, le jugement de non-lieu en faveur de l’ancien ministre de l’Économie, Samir Saïed, dans deux dossiers liés à sa gestion passée d’une banque publique.
Le ministère public l’avait renvoyé devant la chambre correctionnelle, en état de liberté, pour des accusations liées à des infractions à la législation sur le change. La juridiction de première instance l’avait acquitté et décidé de ne pas poursuivre l’action pénale. La Cour d’appel a confirmé cette décision et entériné le jugement de non-lieu.
Pour rappel, le Tribunal de première instance de Tunis avait déjà prononcé, le 4 juillet 2025, un non-lieu dans une affaire portant sur des soupçons de malversations financières et administratives à la STB. La sixième chambre correctionnelle bis avait estimé que les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas réunis.
Quelques mois plus tôt, le 24 janvier 2025, Samir Saïed avait été libéré après une garde à vue de 48 heures, décidée dans le cadre d’une enquête portant sur des infractions douanières liées également à sa période à la tête de la STB, qu’il avait dirigée de janvier 2016 à mars 2019. Il a ensuite été ministre de l’Économie d’octobre 2021 à octobre 2023.
M.B.Z











Commentaire
Mhammed Ben Hassine
Enfin blanchit
Votre cas me rappelle un dicton tun
(اش لزك ادخل ايدك للمغاره باش تلسعك العقارب)
Je pense que vous êtes vaccinés maintenant.