La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Jendouba a rendu, lundi 17 novembre 2025, son verdict dans l’affaire impliquant le député de la circonscription de Jendouba, Hatem Houaoui. Selon l’agence TAP, le parlementaire a été condamné à trois ans de prison ferme pour diffamation et incitation à l’agression.
Le jugement a retenu que le député avait attribué des faits inexacts à un fonctionnaire public dans le but de ternir sa réputation et de lui nuire moralement, tout en incitant à des agressions à son encontre. Il a également été reconnu coupable d’avoir diffusé des informations diffamatoires via les réseaux de télécommunications, en vertu du Code des télécommunications et du décret-loi 54.
L’affaire remonte à 2023, lorsqu’une plainte avait été déposée par le délégué de la région, accusant Hatem Houaoui d’avoir publié une vidéo et plusieurs publications jugées diffamatoires. En mai 2024, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Jendouba, Sleh Eddine Rachdi, avait confirmé que le député faisait l’objet d’une enquête judiciaire pour avoir utilisé des systèmes d’information afin de propager des données infondées portant atteinte à autrui, y compris moralement et financièrement.
Il convient de rappeler qu’Hatem Houaoui avait déjà été condamné en première instance à 18 mois de prison à la suite de trois plaintes déposées par des membres de l’Union régionale de Jendouba de l’industrie et du commerce. Cette condamnation avait ensuite été annulée en appel, le député ayant bénéficié d’un non-lieu.
I.N.










