Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, dans la soirée du mardi 18 novembre 2025, au palais de Carthage, une réunion de la commission chargée d’élaborer des solutions urgentes à la crise environnementale qui touche la ville de Gabès, selon un communiqué de Carthage publié à 2h21 du matin.
La commission a, selon la même source, remis au président de la République un rapport préliminaire sur la situation.
Au cours de cette séance de travail, le chef de l’État a affirmé qu’il « suit la situation de près », saluant « la position des habitants et la grande conscience dont ils ont fait preuve pour préserver la paix civile ». Il a souligné que la population locale « s’est tenue sur la même ligne que les forces de sécurité pour faire face à toute tentative de manipulation ou d’escalade ».
Kaïs Saïed a évoqué plusieurs défaillances notamment « le gaspillage de fonds publics lors de l’acquisition, en 2018, d’équipements laissés à l’abandon, corrodés et devenus pour la plupart inutilisables ». Il a également dénoncé « la diffusion de contre-vérités destinées à préparer la cession d’un grand nombre d’installations et d’entreprises publiques, au mépris de la souffrance des habitants de Gabès et du reste du pays ».
Le chef de l’État a estimé que « le peuple tunisien a le droit de connaître toute la vérité », d’exiger une reddition de comptes « dans le cadre de la loi » et de « vivre libre et digne ». Il a assuré qu’un terme serait mis « à la souffrance des citoyens, dans toutes les régions et dans tous les secteurs ».
Il a appelé à « intensifier les efforts » afin d’élaborer « dans les plus brefs délais » un rapport final comprenant des « solutions immédiates » et une « vision stratégique globale », ajoutant que la participation accrue des jeunes était indispensable.
Le communiqué indique, également, que le président a souligné le patriotisme de la jeunesse tunisienne, « les compétences et la capacité d’innover », rappelant que « de nombreux pays se sont inspirés des études menées par des chercheurs tunisiens dans ce domaine ».
Kaïs Saïed a affirmé, par ailleurs, que la Tunisie « vit aujourd’hui une guerre de libération sur tous les fronts », assurant que « le peuple tunisien fera échouer, par sa conscience et sa volonté, toutes les conspirations ».
Il a réitéré que « l’État tunisien ne se gouverne ni par des publications sur les réseaux sociaux, ni par ceux qui ont choisi la trahison ou la propagation de rumeurs et de mensonges ». « Ceux qui ont commis des injustices, quels que soient leurs postes, sauront bientôt quel destin les attend », lit-on en conclusion.
La région de Gabès fait face depuis plusieurs années à une crise environnementale profonde, largement liée à l’activité industrielle du Groupe chimique, aux rejets polluants en mer, à la dégradation de la nappe phréatique et aux nuisances affectant directement la santé des habitants. Des mobilisations citoyennes régulières dénoncent la pollution de l’air, du littoral et de l’écosystème unique du Golfe de Gabès, longtemps considéré comme l’un des plus riches de la Méditerranée.
Les épisodes récents de tensions et de protestations ont remis en lumière l’ampleur des dysfonctionnements institutionnels et le retard accumulé dans la mise en œuvre de solutions structurelles. La commission installée par la présidence est censée proposer des mesures immédiates pour réduire les risques sanitaires, améliorer la gestion des déchets industriels et restaurer, à plus long terme, l’équilibre environnemental de la région.
N.J














9 commentaires
Hannibal
Il tourne en rond et il dit les mêmes choses qui font dormir debout.
C’est lassant à la fin.
Quand on n’a rien à dire de nouveau et surtout de concret, on ne prend pas la parole.
C’est peut-être faisable dans un café à Mnihla, mais pas au centre du pouvoir exécutif.
HatemC
On a l’étrange sensation que Kaïs Saïed commente l’État… comme s’il n’en était pas le chef.
Sa posture est toujours la même :
– « Je suis en guerre contre les autres »
– « Les ennemis internes sabotent le pays »
– « Je suis seul pour sauver la nation »
C’est un récit commode, mais totalement déconnecté de la réalité institutionnelle :
Il est le seul décideur, donc il est aussi le premier responsable.
La méthode Saïed : administrer la crise par le verbe, jamais par la décision.
Tant qu’il y a des ennemis partout, il n’y a pas besoin d’expliquer pourquoi rien ne fonctionne.
Un président qui parle beaucoup, agit peu, accuse tout le monde — sauf lui-même.
zaghouan2040
Il est probablement beaucoup plus isolé et déconnecté qu’on ne Lle pense généralement
Il est très possible qu’un certain nombre de personnes de son entourage lui cachent la réalité
EL OUAFI
Vous pensez vraiment ?
Pour être franc avec vous cher monsieur je ne suis pas dans les confidences du président !
Néanmoins le Président KAIS SAÏED est bien au courant de pas mal de problèmes d’ans le pays.
Vue l’ampleur des dégâts occasionés aux différents secteurs du pays par ses prédécesseurs les (khouangias) et ZABA avec sa meute de voleurs).
La tâche est immense !
Monsieur le PRÉSIDENT KAIS SAÏED s’efforce à remédier progressivement et colmater les brèches par manque de moyens.
Les spéculateurs les voleurs lui rendent la tâche très difficile, le manque de civisme et l’indifférence de beaucoup de nos compatriotes qui ne l’aident pas !
Beaucoup de malversations etc . . .
EL OUAFI
Non cher monsieur ce que vous formuler n’est guère la vérité !
Le président KAIS SAÏED sait pertinemment que la Tunisie autrefois gouverné par des personnes qui se sont accaparées de tous les appareils de l’état.
Des connivences se sont n’aient.
Et vous vous le savez vous même que tout n’était pas au claire des magouilles des dépassements dans tous les services de l’état le copinage les passe-droits institutionnellisé.
Le président KAIS s’est trouvé à la tête de l’état tunisien où la gabegie régnait où le désordre est monnaie courante !
Pour remettre de l’ordre il lui faut des décennies.
Un pays infesté de loubards des malfaisants où le patriotisme est absent,la course vers l’enrichissement facile par tous les moyens c’est le nouveau ordre qui gère l’activité de ces messieurs ce qui traduit que le président Kais se sentait face à une meute de voleurs la prison est la seule solution pour ces délinquants en col blanc !
zaghouan2040
Bien que je suis tout sauf fan de ce régime
Je salue l’initiative présidentiel que je crois sincèrement déterminée
Espérons que Mr Saed aura le courage d’aller au fonds des choses car la vérité est terrible
EL OUAFI
Bonjour monsieur Fares,nous nous retrouvons encore en désaccord pour votre soutien inconsidéré à une opposition systématique et déterminé aux directives du président KAIS SAÏED.
Néanmoins vous n’avez jamais envisagé un apaisement pour requalifier vos propos si verulans envers le représentant de la nation que vous prétendez défendre,ce pays qui nous ai cher à tous tunisiens mesurant la conjoncture que le pays traverse après des années de malversations et de laisser allez,de l’absence de vision ni à moyens ni long terme de certains projets.
Aussi bien que vous que moi même nous pourrions êtres en désaccord dans la situation que notre traverse.
D’après moi conjuguer ensemble nos efforts pour surmonter nos différents qui se résume à chercher une issue favorable pour le pays.
Ne pas se limiter à la critique.
A l’achèvement du mandat du président KAIS SAÏED et si vous êtes intéressé de briguer cette responsabilité,il est à lors nécessaire de postuler à ce poste.
zaghouan2040
Votre commentaire est destiné z Mr Fares
Je ne sais donc pas si le mien vous interesse
Mr Kaes démontré de temps à autre une préoccupation que je crois sincère pour les innombrables injustices et souffrances qu’à vécu et vit ce peuple
Mais la ligne rouge z eye franchie lors de l’incarcération certainement ubuesque de pas moins de 37 opposants sous prétexte de complot et ou de corruption
Ici, deux hypothèses se présentent
Ou bien on l’a manipulé et présenté de fausses preuves, ce qui est improbable et démontré une grave inaptitude a la gouvernance
Ou bien il a décidé cette injustice et faute majeures de lui même, ce qui impardonnable
Fares
On croit rêver. Kais Saied l’opposant est en guerre contre Saied Kais le président. Si KS croit à ses propres discours, c’est que la situation du pays est extrêmement grave. يغني و جناحه يرد عليه