Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a supervisé, jeudi 20 novembre 2025, au siège de l’organisation l’assemblée générale des employés de Monoprix, en grève pour revendiquer une augmentation salariale et l’ouverture de négociations sociales.
Le secrétaire général a réaffirmé que la Centrale syndicale se tiendrait « en première ligne pour défendre les travailleurs, malgré les tempêtes ». Il a estimé que le mouvement social gagne en ampleur dans plusieurs secteurs, citant notamment les transports, l’enseignement de base, les banques, les industries agroalimentaires et la grande distribution. Il a également salué « le succès important » de la grève générale du secteur privé à Sfax.
M. Taboubi a jugé « totalement inacceptable » que les salariés du secteur privé soient privés d’une augmentation en 2025, au vu de l’inflation et de la détérioration du pouvoir d’achat. Il a affirmé que l’UGTT « se dirige vers une grève générale » pour défendre les acquis sociaux, le droit syndical et les conditions matérielles des travailleurs. Selon lui, ceux-ci sont en droit de protéger leurs revenus face aux difficultés quotidiennes : transport, santé, frais scolaires et hausse continue du coût de la vie.
Tout en soulignant que les « mains de l’UGTT restent tendues pour le dialogue », Taboubi a insisté sur l’importance d’une négociation « constructive, transparente et éloignée de toute fermeture ». Il a rappelé que les chefs d’entreprise « véritablement performants » sont ceux qui croient au dialogue social, appelant ces derniers à éviter les tensions inutiles au sein des entreprises.
Le secrétaire général a toutefois averti que l’organisation était prête à affronter « tous ceux qui refusent le dialogue ou tentent de bloquer les droits des travailleurs », affirmant que l’UGTT défendra leurs acquis et leur dignité « par la loi, la lutte et la persévérance ».
Noureddine Taboubi a par ailleurs appelé à « faire preuve de lucidité » face à la détérioration du niveau de vie, estimant qu’une « parole de vérité » sur la situation économique et sociale s’impose.
N.J











Commentaire
Citoyen_H
CET EX-CHARCUTIER,
est en train de jongler avec des bouteilles remplies à ras bord de « nitroglycérine » et cela, depuis un bon bout de temps.
Que ça ne s’étonne pas au cas où…….