La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis a tenu, lundi 24 novembre 2025, une audience particulièrement attendue dans le dossier visant l’homme d’affaires Marouen Mabrouk, poursuivi aux côtés d’anciens responsables et ministres. À l’issue des débats, la chambre a décidé de mettre le dossier en délibéré afin d’examiner les multiples demandes de mise en liberté déposées par les avocats des prévenus. La prochaine audience a été fixée au 8 décembre 2025.
Lors de l’audience, le représentant du ministère public a réservé sa position sur les demandes de libération, tout en réclamant la fixation d’une caution d’un milliard de dinars, en contrepartie de l’acceptation de la mise en liberté de Marouen Mabrouk. Celui-ci a comparu en détention, aux côtés d’Adel Grar, ancien directeur général d’Al Karama Holding, ainsi qu’un troisième prévenu également détenu. L’affaire examinée porte sur la décision prise en 2017 par les autorités tunisiennes de lever le gel de ses avoirs auprès de l’Union européenne.
Des prévenus de haut rang
La liste des accusés comprend également les anciens ministres Samir Taïeb et Riadh Mouakher en liberté, ainsi que l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed et l’ancien ministre Mabrouk Korchid, cités dans le dossier. La chambre devra annoncer, lors de la prochaine audience, sa décision concernant les demandes de mise en liberté.
En décembre dernier, le Tribunal de première instance de Tunis avait condamné Marouen Mabrouk à quatre ans de prison et 400 mille de dinars d’amende dans une affaire portant sur l’exploitation d’influence et l’acquisition d’un bien à un prix très inférieur à sa valeur réelle. Il est également rappelé que Marouen Mabrouk fait l’objet de plusieurs mandats de dépôt dans d’autres dossiers instruits par le pôle judiciaire économique et financier.
M.B.Z











4 commentaires
1/3i
Milliard de dinars..
Ou de millimes ?
@BN : on rêve d’un jour où vous n’utiliserez qu’une échelle..
Ke vrai dinars. Celui de 2025..
On ne sait jamais. .
Il y a une grande différence entre
1 milliard de millimes..
Et 2 milliard de dinars..
Un rapport de 1 à 1000
ali.labyedh
Non c’est bien de 1000 milliard de dinars dont il s’agit!!!1milliards de centime c’est presque une insulte pour Marouane Ben Mabrouk!!!
Mhammed Ben Hassine
[fixation d’une caution d’un milliard de dinars]
Problème ils ne savent lire ni entendre
Pauvre tunisie
EL OUAFI
A en croire les tunisiens les médias et l’ensemble de ceux qui sont initiés et fréquente ce monde des riches en Tunisie.
Tout ce monde avait la facilité d’acquérir tout ce qu’il désire,sans gêne ni difficulté.
Le large éventail de connaissances,l’agenda téléphonique est presque saturé !
Les banquiers et les hommes politiques sont à leurs services et le renvoie de l’ascenseur est toujours disponible.