Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Marouen Mabrouk, Mustapha Jemmali et Abderrazek Krimi…Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 novembre 2025 :

Marouen Mabrouk : une caution d’un milliard de dinars demandée pour sa mise en liberté

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis a tenu, lundi 24 novembre 2025, une audience particulièrement attendue dans le dossier visant l’homme d’affaires Marouen Mabrouk, poursuivi aux côtés d’anciens responsables et ministres. À l’issue des débats, la chambre a décidé de mettre le dossier en délibéré afin d’examiner les multiples demandes de mise en liberté déposées par les avocats des prévenus. La prochaine audience a été fixée au 8 décembre 2025.

Mustapha Jemmali et Abderrazek Krimi remis en liberté : verdict de deux ans avec sursis partiel

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, ce lundi 24 novembre 2025, le président de l’Association du Conseil tunisien pour les réfugiés, Mustapha Jemmali, ainsi que le directeur des projets de la même organisation, Abderrazek Krimi, à deux ans de prison. Les deux hommes ont toutefois bénéficié d’un sursis pour la partie restante de la peine après déduction de la période déjà purgée, ce qui entraînera leur mise en liberté, a indiqué une source judiciaire à l’Agence Tap.

Bras de fer autour de l’impôt sur la fortune : l’ARP dit non, le Conseil national dit oui

Le débat autour de l’article 50 du projet de Loi de finances 2026, portant sur l’instauration d’un impôt sur la fortune, illustre le différend croissant entre les deux chambres du Parlement tunisien : l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts.

Violences politiques contre les femmes : Aswat Nissa dénonce une répression systémique

L’association Aswat Nissa a réuni, lundi soir, plusieurs militantes et avocates pour une rencontre consacrée aux violences politiques dont sont victimes les femmes. Ce rendez-vous, tenu le 24 novembre 2025, a rassemblé la militante et membre du Front de salut national, Chayma Issa, l’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek, ainsi que l’avocate et membre du comité de défense d’Abir Moussi, Akila Dridi. Toutes ont dressé un même constat : la répression actuelle touche de plein fouet les femmes engagées dans la vie publique.

Jeunes médecins : l’OTJM réplique au ministre de la Santé sur les exemptions et accords non respectés

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a publié, lundi 24 novembre 2025, un communiqué détaillant ses observations suite aux déclarations du ministre de la Santé, faites le mercredi 19 novembre 2025 devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et rappelant les raisons de la grève nationale organisée ce même jour. Selon le communiqué, le ministre de la Santé avait évoqué devant le parlement certaines « demandes légitimes » dont bénéficient les jeunes médecins, comme les exemptions de service civil liées à certaines conditions.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés