L’actrice algérienne Baya Bouzar, connue sous le nom de scène de Biyouna, figure du cinéma algérien et ayant tourné plusieurs films en France, est décédée mardi 25 novembre 2025 à Alger des suites d’une maladie, à l’âge de 73 ans, a annoncé la télévision publique.
Née le 13 septembre 1952 dans le quartier populaire de Belouizdad (ex-Belcourt) à Alger, Biyouna a été rendue célèbre en Algérie en 1973, à l’âge de 19 ans, après avoir joué dans le feuilleton télévisé culte « Al-Hariq » (« L’Incendie »).
Lors de la décennie noire, dans les années 1990, elle a refusé de quitter le pays.
Ce n’est qu’en 1999, à la fin des violences, que Biyouna a franchi les frontières algériennes. Elle est notamment partie retrouver le Franco-Algérien Nadir Moknèche, qui la fera tourner au Maroc dans « Le Harem de madame Osmane ».
Guidée par le même réalisateur, elle jouera une ancienne danseuse de cabaret dans « Viva Laldjérie », puis une arnaqueuse dans « Délice Paloma ».
Biyouna a joué dans des productions tunisiennes, notamment des feuilletons ramadanesques très populaires mais aussi dans de nombreux films français, tels que « Le Flic de Belleville » (2018).
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé « sa tristesse après la perte d’une des célébrités de la scène culturelle », saluant la contribution de Biyouna au cinéma algérien.
BN avec AFP











Commentaire
maheryounsi1
Allah yarhamha .