La Commission européenne a réagi, ce mercredi 26 novembre 2025, à la convocation par le président Kaïs Saïed de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, intervenue à la suite d’une rencontre entre ce dernier et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi.
Lors du point de presse quotidien, le porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni, a livré une déclaration détaillée, estimant que l’Union européenne « prend note des messages transmis par le président Kaïs Saïed lors de sa rencontre avec notre ambassadeur ». Il a ajouté que « les diplomates, où qu’ils se trouvent dans le monde, dialoguent avec un large éventail d’interlocuteurs dans leur pays d’accueil » et que cela « fait partie de leurs fonctions ».
Il a précisé que cette mission inclut également « les contacts avec les organisations de la société civile qui peuvent grandement contribuer à renforcer la coopération bilatérale et à améliorer la qualité du dialogue ».
Le porte-parole a poursuivi en rappelant que le prix Nobel de la paix 2015 avait été attribué au Quartet du dialogue national — dont l’Union générale tunisienne du travail faisait partie — « pour sa contribution décisive à l’instauration d’une démocratie pluraliste en Tunisie », selon les termes du comité Nobel.
Selon Anouar El Anouni, l’Union européenne a ainsi pris connaissance des griefs formulés par le chef de l’État, qui a estimé que la rencontre entre Giuseppe Perrone et Noureddine Taboubi constituait une entorse au protocole diplomatique et un échange mené en dehors des canaux officiels.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne le 25 novembre 2025 au palais de Carthage. Selon le communiqué officiel publié à cette occasion, cette convocation visait à notifier à Giuseppe Perrone une protestation jugée ferme par la présidence, estimant que le diplomate avait manqué aux règles régissant le travail diplomatique en Tunisie.
La présidence lui reproche d’avoir agi « en dehors des cadres officiels » habituellement observés dans les usages diplomatiques et dans les pratiques qui encadrent les relations entre l’État tunisien et les représentants étrangers accrédités. Elle a également rappelé que l’ambassadeur de l’UE est « ambassadeur plénipotentiaire auprès de l’État tunisien et de ses institutions officielles » et qu’il est, à ce titre, tenu de respecter strictement les normes en vigueur.
Cette réaction intervient au lendemain de la rencontre tenue entre l’ambassadeur européen et Noureddine Taboubi. Aucun détail n’a été communiqué sur le contenu de cet échange, mais celui-ci semble être au cœur de la mise au point adressée à Giuseppe Perrone.
Quelques jours plus tôt, le 20 novembre 2025, l’ambassadeur de l’UE avait également rencontré Samir Majoul, président de l’Utica, pour discuter du renforcement du dialogue structuré entre l’organisation patronale et les institutions européennes.
M.B.Z











8 commentaires
zaghouan2040
C’est le début d’une nouvelle phase de crispation préjudiciable avec l’UE après celle avec les USA
Pierre qui roule n’amasse pas mousse
EL OUAFI
Voyez-vous messieurs que ( Rationnel,Mr H.Cheab etc . . . vous occulté la vérité !
Se référant à la convention de Vienne !
Un ambassadeur accrédité dans un pays doit s’informer de la vie sociale du pays,il n’y a aucune interdiction à cela !
Néanmoins par courtoisie ou respect aux autorités de ce pays les informer le la visite auprès de qui monsieur l’ambassadeur envisage rendre visite et à fortiori les thèmes pour lesquels monsieur l’embrassadeure veut enrichir ses connaissances ou sa curiosité !
Un président doit être informé de tout ce qui pourrait être soulevé par les chancelleries des pays étrangers.
Nullement une interdiction, c’est une information aux dirigeants du pays hôte.
Messieurs ne sortez pas du vrai contexte de l’événement.
Citoyen_H
KAISSOUNE A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE ET JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOS PROPOS.
KS n’a pas à se justifier sur quoi que ce soit.
Il y a des règles et il y a des protocoles que tout hôte étranger doit assimiler et respecter.
On n’est plus au temps des colonies.
L’UE n’a qu’à s’occuper de ses fesses et de ses concitoyens qui triment de plus en plus, pour boucler leurs fins de mois ainsi que de la faillite de ses industries.
C’est la rançon de leur ingérence sur le conflit Russie-Ukraine
Merci Kaissoune d’avoir remis les pendules à l’heure !
SVP, veuillez nous transmettre les informations, objectivement, dans leur entièreté et non, amputées de CERTAINS faits importants
Merci
Gg
L’UE rappelle ses usages diplomatiques, mais ce ne sont pas ceux que souhaite Carthage.
Et c’est son droit, quand on va chez quelqu’un on frappe à la porte et on dit pourquoi on vient.
En ce cas, l’UE se comporte comme si elle était chez elle, ce n’est pas normal!
Rationnel
Les règles et les usages diplomatiques sont codifiés par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Ce traité international fait office de droit coutumier et s’impose à l’ensemble des États signataires. La Tunisie, étant partie à cette Convention, est tenue de la respecter intégralement.
Fethi Said
Usage diplomatique ou pas, il faut aviser au préalable le ministère des affaires étrangères de tout contact avec les organisations nationales et éviter l’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays parce que ca peut commencer par des organisations nationales ou parties et finir par le financement d’un coup d’état. Les candidats qui font du porte à porte auprès des ambassades en Tunisie et à l’étranger sont nombreux et disposés à vendre le pays en contrepartie du pouvoir. Nous l’ avons déjà l’amère expérience durant la décennies noire. ceux la même qui sont entrain de comploter à l’étranger pour un retour au pouvoir pour achever leur œuvre de bradage aux plus offrant et destruction massive de ce pays.
EL OUAFI
Bonsoir Gg c’est tout à fait logique, votre intervention illustre la bienveillance des hôtes un comportement exemplaire ne pas enfreindre la loi.
Se comporter comme si c’était son domaine privé,ignorant le principe de respect,le minimum de courtoisie informer les autorités de tutelles.
Foncer dans l’étable !
Pas besoin de frapper la porte !
Où se croît il ce monsieur ?
On pourrait s’étendre et soulever le problème sécurité intérieur du pays !
Et si on laisse faire ? Donner blanc-seing à tout ceux qui atterrissent aux sans contrôle ni surveillance ?
À votre avis si on vous suit d’après votre raisonnement il dissoudre la police,la Gendarmerie,la DOUANE et pendant qu’on y est et l’armée !
Le monde est parfait demuni de la malfaisance pas de voleurs pas de délinquants pas DESPIONS à cette allure on laisserai même le mossade se promener là où il veut !( je rêve ou quoi ? )