Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Les syndicats de l’Office des céréales menacent de faire grève

Par Nadya Jennene

Les syndicats de base de l’Office des céréales ont annoncé leur intention d’observer une grève d’une journée, le mardi 23 décembre 2025, dans l’ensemble des unités rattachées à l’établissement sur tout le territoire, faute de réponse à leurs revendications professionnelles en suspens, a annoncé l’organe de presse de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), vendredi 28 novembre 2025.

L’avis de grève a été adressé, ce même jour, à la cheffe du gouvernement, au ministre des Affaires sociales et à son homologue de l’Agriculture, ainsi qu’à l’Inspecteur général du travail et au PDG de l’Office des céréales, selon la même source.

Cette mobilisation intervient à la suite d’une réunion tenue mercredi 26 novembre au siège de l’UGTT en présence de la Confédération générale de l’agriculture.

Selon les syndicats, les discussions ont mis en lumière une situation marquée par une « procrastination persistante » et l’absence de solutions concrètes de la part des autorités compétentes.

Les revendications portent sur trois volets principaux : la titularisation des agents contractuels et occasionnels, conformément aux procès-verbaux d’accord déjà conclus ; l’accélération de la publication du statut particulier de l’Office des céréales ; ainsi que le versement de la prime de productivité due au titre de 2024.

Les syndicats ont précisé que la grève constituait un ultime recours, après l’échec des tentatives de conciliation. Ils ont averti qu’en l’absence de progrès, la grève serait maintenue à sa date, un scénario susceptible de perturber un maillon stratégique chargé de sécuriser les réserves nationales de céréales.

Par ailleurs, les syndicats ont appelé le ministère de tutelle à engager d’urgence un dialogue structuré afin d’aboutir à des solutions opérationnelles avant la date de la grève, dans l’objectif d’éviter toute escalade.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés